-
Extraits de livres lus :A la recherche de l?or intérieur »D?Anselm Grün ( l'or)
Extrait du livre « A la recherche de l’or intérieur »
D’Anselm Grün
Résumé : De même que l’or se trouve dans des lieux divers, au sein de la nature, il et possible de trouver des trésors dans notre vie quotidienne. Anselm Grün nous invite à goûter mes fruits du silence, du pardon, de l’amitié, de la nature, de la présence divine et à nous enrichir de la lecture, de nos rêves, de nos rencontres, de nos voyages. Ces réflexions d’Anselm Grün aideront le lecteur à percevoir les trésors cachés que recèle sa propre vie.
« L’or a de tout temps fasciné les hommes. On le trouve dans les profondeurs de la terre et il est rare et inestimable. On en fait des récipients remarquables ou de précieuses pièces de monnaie. »
« Au sens figuré, l’or symbolise aussi l’éclat divin de notre moi. Les philosophes grecs déjà, au premier rang desquels Platon, ont attribué à l’or une signification spirituelle. A leurs yeux, l’or véritable ne se trouve pas dans le métal qu’on peut chèrement acquérir, mais dans l’âme humaine. L’âme humaine à un éclat doré parce qu’elle est d’origine divine »
« L’or, pour Platon, est symbole de vertu. L’or de la vertu, l’or véritable se gagne précisément par le renoncement à l’or matériel. Ainsi, les philosophes grecs nous exhortent à nous mettre en quête non de cet or matériel, mais de l’or intérieur qui est en nous, en notre âme.
« Pour les Pères de l’Eglise, l’or authentique auquel nous devons aspirer se trouve dans la vérité et dans la sagesse. C’est un or spirituel, constant, que nul ne peut nous dérober, au contraire de l’or matériel. Saint Augustin compare la quête du bonheur éternel en ce monde à celle de l’or matériel en un lieu où il n’y en a pas. Nous cherchons souvent au mauvais endroit, et nous ne trouvons évidement rien. »
« Dans l’histoire humaine, l’or a ainsi de multiples significations, mais toutes ont un point commun : elles nous montrent que l’or n’est pas simplement un métal précieux, mais que c’est aussi une image pour notre vie. »
« L’or ne reflète cependant pas que nos côtés positifs. Lorsque l’homme entasse de l’or, s’il ne se préoccupe que d’obtenir, de garder, de posséder, il vend son âme à la richesse. L’or matériel, la richesse, la possession deviennent ses idoles. »
« Qui découvre l’or enfoui en lui-même, dans son âme, dans sa vie, trouvera toute sa vie dorée et précieuse. Il n’aura nul besoin de l’or matériel, de choses superficielles, nul besoin de prouver sa valeur. »
« Cependant, l’or intérieur ne symbolise pas seulement notre âme, mais aussi nos capacités, nos forces, tout ce qui nous inspire. »
« Cette image de l’or intérieur m’a incité à écrire ce livre. J’ai voulu me faire chercheur d’or, non pas des pépites qu’on trouve dans les profondeurs de la terre ou dans les rivières, même pas de la poussière d’or, mais chercheur d’or dans la vie humaine. Je vais donc en explorer divers domaines pour y découvrir l’or qui s’y cache. »
(A suivre……)
-
Commentaires