-
Extraits de livres lus : A la recherche de l?or intérieur » D?Anselm Grün (l'or de l'âme)
Extrait du livre « A la recherche de l’or intérieur »
D’Anselm Grün
L’or de l’âme
« Le trésor de notre âme est enseveli dans un champ. Nous devons gratter la terre, salir nos mains en creusant un trou. Ce trésor est enfoui au tréfonds de notre âme. C’est une image de notre vrai Moi. Si nous trouvons notre vrai Moi, cela nous suffit et nous pouvons alors vendre tout le reste. »
« Lorsque nous sommes devenus complètement nous-mêmes, nous avons accès à l’harmonie intérieure et pouvons alors vivre dans la liberté, sans avoir à convaincre les autres de notre valeur. Nous n’avons pas besoin de l’or extérieur, de l’or matériel. »
« Une perle grossit dans les « blessures » de l’huître. C’est précisément dans nos blessures que nous trouverons la perle ne notre Moi authentique. Car les blessures lèvent le masque derrière lequel nous nous cachons et brisent la carapace dont nous avons revêtu notre âme afin de nous protéger des autres. »
« Nous nous ouvrons à notre Moi véritable là où se brise tout ce qui est extérieur et matériel. Nous entrons en contact avec notre noyau le plus intime que rien ni personne ne peut blesser.
Ce noyau intérieur, le Moi véritable, est une perle précieuse, un or inestimable. Dès lors que nous l’avons trouvé, nous pouvons lâcher tout le reste. Nous ne sommes plus en attente de reconnaissance, nous ne sommes plus dans une recherche incessante de valorisation. Nous sommes entièrement en et avec nous-mêmes, avec toute la richesse qui est en nous, la richesse de notre âme que nul ne peut nous ravir. »
« Etre sage ne signifie pas avoir unie grande connaissance de toutes les choses, mais regarder plus profondément dans les abîmes du monde et de l'âme humaine pour pénétrer le mystère de Dieu et de l'homme. »
« L’or se trouve précisément au cœur même de notre quotidien banal ; qu’il est illusoire de vouloir recouvrir d’or tout ce qui nous entoure, que cela ne peut que nous conduire à des difficultés et, finalement, à l’échec. La Sagesse, c’est de chercher l’or de notre vie dans le quotidien et non dans un monde intact. »
« Ce sont les évidences qui sont les richesses de la vie. Ce qui, pour chacun, va de soi. Le bonheur est partout présent et toujours disponible : un battement de cœur, le chant d'un oiseau, l'aube d'un nouveau jour, le printemps qui s'éveille après un long hiver, un ciel étoilé où se perd le regard, la première promenade de convalescence après la maladie, la présence de l'être cher. Tout cela fait partie de l'incommensurable richesse qui met de l'or dans notre vie et la fait resplendir. A condition de ne pas l'ignorer. »
« Il faut de la sagesse pour bien comprendre les choses. Et nous ne pouvons en profiter que si nous les regardons avec les yeux de la sagesse, si nous les laissons telles qu'elles sont sans vouloir les posséder. »
« En contemplant le monde avec d'autres yeux, en prêtant attention aux petits moments qui semblent insignifiants, nous apprenons à apprécier ce que le quotidien a d'extraordinaire et de précieux. Regardons avec amour les gens et les choses qui nous entourent et nous découvrirons l'or de notre quotidien. »
(A suivre……)
-
Commentaires