• Extraits de livres lus : Accomplis ce pour quoi tu es fait (3)

    Extraits du livre : « Accomplis ce pour quoi tu es fait »

    D’Anselm Grün

    « L’humilité exige que nous prenions en compte, en toute sincérité, notre part d’ombre et que nous nous réconcilions avec elle. Se montrer humble, c’est avoir le courage de descendre dans les abîmes de notre âme, là où se trouve tout ce que nous avons refoulé et qui attend d’être libéré par notre conscient. Seule la bienveillance du regard que nous portons sur le refoulé peut lui redonner sa place. »

     

    « Prendre le risque de l’intimité, être capable de nouer des relations positives avec les autres sont des preuves de maturité ; celle-ci repose sur une condition sine qua non : il faut posséder un sens aigu de sa propre valeur. Je dois pouvoir savoir qui je suis. Sans une idée claire de notre identité, nos relations avec les autres sombrent dans la dépendance, voire dans la soumission. » (Erik Erikson)

     

    « Voici maintenant comment Erikson décrit le stade de l’intégrité : « il signifie l’acceptation de son cycle de vie, unique et singulier, et des êtres qui devaient nécessairement se trouver là et qui ne pouvaient être remplacés par personne d’autre. Il signifie un amour nouveau et différent pour ses parents, libérés du souhait de les voir différents de ce qu’ils ont été, et la possibilité de se considérer contre seul responsable de sa vie. »

     

    « L’intégralité ne peut naître que si chacun accepte et transforme la vie qui lui, est donnée tout en consentant à sa finitude. En disant oui à cette vie que Dieu m’a offerte, je vais pouvoir la construire consciemment, me réconcilier avec les limites qui sont les miennes et faire fructifier à l’intérieur de ces limites les talents que je possède. »

     

    0001

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :