-
Extraits de livres lus : Accomplis ce pour quoi tu es fait (5)
Extraits du livre : « Accomplis ce pour quoi tu es fait »
D’Anselm Grün
« L’agressivité fait partie intégrante de moi-même. Elle me donne la force de me frotter aux difficultés et de prendre ma vie en main. Elle règle le rapport entre proximité et distance. L'utiliser comme énergie vitale ne signifie pas qu'il faille s'énerver contre les autres. Mieux vaut s'en servir, au contraire, pour fixer des limites et pour prendre à bras le corps les problèmes qui se présentent. Lorsque je la réprime ou que je me laisse déterminer par elle, elle s'exprime par la colère et le ressentiment : je m'oppose à tout et à tous, je suis continuellement insatisfait. »
« La tristesse est inévitable chez un être humain. Nous ne baignons pas toujours dans la joie et nous ne devons pas éviter de vivre. L’affliction : le chagrin consécutif à un deuil, le regret de ne pas avoir vraiment vécu ou encore les illusions perdues. Tous ces sentiments font partie de l'apprentissage de la maturité. Parfois, ils permettent même à notre créativité de s'épanouir. D'ailleurs, si je ne les affronte pas, ils se transforment en tristesse. »
« Dans le fond, la tristesse vient de ce que nous exigeons trop de la vie ; puisque nos rêves ne se réalisent pas, nous réagissons par la tristesse comme un enfant vexé. »
-
Commentaires