• Extraits de livres lus :De l'Empire du Moi-d'abord au Royaume du Don-de-Soi » (fin)

    Extraits du livre «  De l’Empire du Moi-d’abord au Royaume du Don-de-Soi » (fin)

    De Myrsine Viggopoulou

    « Finalement, se dit-il, on peut s’habituer à beaucoup de choses. Même dans le malheur et dans les épreuves, Dieu n’abandonne personne. Il donne la force. On peut parler avec Lui et les difficultés s’amenuisent. On pleure devant Lui et la peine se dissipe. »

     

    chat_222

    Conclusion :

     

    « Notre univers intérieur est peuplé de ces présences familières à la fois insistantes et contradictoires tel que : « Obstiné » qui nous dit de n’en faire qu’à notre tête, tandis que « Sereine » nous invite à n’en faire que selon notre cœur, c’est-à-dire à agir par amour dans l’ouverture à la réalité des autres. Ce récit nous emmène loin en nous-mêmes à la découverte de vallées inconnues, de démarches inattendues, d’empire du « Moi-d’abord » par exemple, dont nous sommes si souvent des esclaves, et qui manifeste les penchants les plus fâcheux de nos sociétés individualistes. Et le beau royaume du « Don de soi », gouverné par l’humilité qui nous apprends à estimer les autres supérieurs à soi, à ne pas rechercher chacun ses propres intérêts, mais plutôt à les considérer le bien des autres. Cependant ne cherchons pas à débusquer le mal ailleurs qu’en nous même. Car cette démarche qui nous permet de passer de Moi-ville à Toi-ville est le parcours de conversion par excellence, que chacun doit faire dans sa propre vie. Cette route nous permet de quitter le pusillanime « Moi-d’abord » pour découvrir les chemins de la liberté de l’homme nouveau, qui sait ne pouvoir trouver sa vie qu’en la donnant, et la donnant par amour. »

    «  Les mauvaises pensées sont inévitables, mais l’important c’est de ne pas les laisser glisser imperceptiblement dans le cœur selon le conseil d’Humilité. Toutefois, il ne suffit pas de repousser les pensées mauvaises. Il faut se garder aussi de toutes les constructions de note imagination, des interprétations que nous sommes tentés de donner au comportement d’autrui, des jugements, bref, de toutes les pensées qui ne tendent pas à l’accomplissement concret et immédiat, dans notre propre vie, de la volonté de Dieu. »

    « Si nous voulons que Dieu vienne nous visiter, qu’il soit présent dans notre vie, il faut commencer par rapetisser son Moi. Et c’est le renoncement à sa volonté propre, à ses désirs illimités de jouissance et de pouvoir, qui amène l’homme à se débarrasser peu à peu de son égoïsme. »

    Un livre vraiment enrichissant, que je vous conseille vivement.

    Renal

    Hennebont (4)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :