-
Extraits de livres lus Extraits du livre « Le petit livre de la vie réussie » D’Anselm Grün, Aider
«Il n’est pas besoin de chercher le bonheur hors de nous-mêmes, car il est déjà en nous. Il nous faut seulement nous sonder nous-mêmes et découvrir la richesse de notre âme. Le bonheur est en nous lorsque nous disons oui à nous-mêmes, lorsque nous sommes reconnaissants pour notre vie et pour les milles petits riens qui nous sont offerts chaque jour. »
« Aider » est le plus beau mot, après le mot « aimer » Aider quelqu’un, le soutenir, lui apporter un appui, c’est en cela que se révèle l’authentique humanité.
Aider, c’est concrétiser l’amour. Souvent plutôt discret, cela se manifeste dans des petits gestes quotidiens, qui semblent naturels, mais peuvent être, pour l’autre une aide indispensable.
« La spiritualité, c’est faire ce que je dois, à moi et à l’autre, à l’instant même. Ce n’est pas s’élever au-dessus des autres ou vouloir quelque chose de particulier qui nous fait faire bonne figure. C’est s’engager dans le quotidien, dans ce qui est ordinaire. Il s’agit de venir en aide à celui à qui je dois de l’aide, précisément parce qu’il en a besoin. C’est ainsi que Mahatma Gandhi comprenait lui aussi la spiritualité, en demandant que fût inscrit sur sa tombe : « Pense à la personne la plus pauvre que tu aies jamais rencontrées et demande-toi si ta prochaine action pourrait lui apporter secours. »
Extraits du livre « Le petit livre de la vie réussie »
D’Anselm Grün
-
Commentaires