-
Extraits de livres lus : « Jésus, Bouddha, quelle rencontre possible ? » (5)
Extraits du livre : « Jésus, Bouddha, quelle rencontre possible ? »
De Denis GIRA et Fabrice MIDAL
« On peut risquer de tout dire, sachant que même si ce que l'on dit n'est pas compris, cela sera toujours accueilli, certes avec un esprit critique, mais aussi avec une réelle bienveillance » (DG)
« Ma conviction est que dans l'amitié véritable il ne s'agit pas juste d'être bienveillant mais, bien plus fondamentalement, de se situer dans une dimension autre que celle des relations courantes qui lient les hommes entre eux. L'ami est d'emblée, et tout entier, libre du rapport habituel qui existe entre deux êtres, rapport fait de jugements, de compétitions et d'intérêts croisés. Il préserve, presque miraculeusement, l'espace d'une pure gratuité où la parole de l'autre peut être entendue, où elle peut être reçue à partir d'elle-même. L'ami se met à l'unisson de ce qu'elle dit et lui permet ainsi de résonner plus pleinement. » (FM)
« Dans l'amitié véritable, la parole fait résonner l'être ensemble, la célèbre ; elle n'accomplit pas un projet quelconque. L'amitié a ainsi beaucoup à voir avec une modalité de l'écoute orientée sur le souci d'accueillir ce qui vient. Elle nous révèle la vérité de ce que pourrait être la véritable écoute de l'autre. Écouter quelqu'un c'est amicalement lui ouvrir grands les bras, sans condition, dans une confiance bienveillante, c'est parier que ce qui va venir de lui est digne d'être accueilli. »(FM)
-
Commentaires