• Extraits de livres lus : L?ange de la simplicité, L'ange de la simplicité

    Extrait du livre « L’ange de la simplicité »

    D’Anselm Grün

     

    Résumé : Comment alléger le fardeau de la vie, avec son lot de stress, de fatigue, de soucis et de difficultés?

    Et si nous faisions confiance à ces messagers invisibles que sont les anges, ces êtres de légèreté et de grâce qui peuvent nous rendre la vie plus simple au quotidien. ?

    Avec un ton chaleureux qui s'adresse à « ses chers lecteurs », le moine bénédictin Anselm Grün propose trente-trois portraits d'anges vers lesquels nous pouvons nous tourner pour traverser les grandes et petites embûches de l'existence, anges de la simplicité et du goût de la. vie, anges du ralentissement et de la résistance, mais aussi ange de la fatigue qui nous lance clés signaux, anges du charme et de la musique, ange, enfin, qui nous donne du temps et nous invite à entrer dans la contemplation,

    L’Ange de la simplicité

     

    Je me dis fréquemment que la vie n'est pas simple, et j'ai de bonnes raisons pour cela. Mais Souvent aussi, c'est moi qui la rends difficile. Je m'entends parfois répondre: «C'est pourtant facile, tu n'as qu'à vivre, tout simplement!» Et c'est vrai: au fond, il est très commode de voir comment réussir sa vie; mais je complique souvent les choses et je me bloque moi-même. C'est dans ces moments qu'il me faut l'ange de la simplicité pour m'aider à comprendre ce que j'ai du mal à saisir. Il ne cherche pas seulement à me faire voir autrement la réalité, mais à m'initier à un style de vie empreint de simplicité. Evidemment, la simplicité n'a pas seulement trait au style de vie. C'est aussi une attitude intérieure. Pour Marc Aurèle, empereur et philosophe, la simplicité consiste à accomplir son devoir sans arrière-pensée, en ne se laissant pas dominer par ses passions, en se libérant de toutes les illusions que l'on se fait souvent de la vie. L'homme simple est celui qui est un avec lui-même.

     

    L'œil simple voit les choses comme elles sont. Il ne projette pas en  elles ni en autrui les propres besoins, les propres émotions. Simple ne veut pas dire naïf ou simplet. La simplicité est signe de maturité. Quiconque a atteint cette maturité est cohérent, en lui-même et avec lui-même, et cette unité intérieure va agir aussi sur ses rapports aux autres. Il sera limpide, transparent avec eux, car il n'aura pas à se mettre en scène ou à se faire valoir. Il pourra se permettre d'être là, simplement. (A suivre)

     

    forum_12

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :