-
Extraits de livres lus : L?ange de la simplicité (L?Ange du ralentissement)
Extrait du livre « L’ange de la simplicité »
D’Anselm Grün
« À quelques reprises, nous avons parlé de l'humilité. L'humilité s'avère une vertu indispensable pour acquérir la sérénité et, je dirais même plus, elle en est la condition même. L'humilité est la perpétuelle paix du cœur. L'humilité est la mère, la racine, la nourrice, le fondement, le lien de toutes les autres vertus. » Certes, l'humilité, parce qu'elle est une vertu d'abord chrétienne, paraît suspecte. Elle conserve pourtant toute sa valeur dans la vie, même profane. Elle peut jouer un grand rôle dans la stabilité et l'équilibre de la personne, en particulier pour lutter contre la tentation du « surmoi absolu ». L'humilité nous amène à vivre humblement l'être que la vie nous donne de vivre. »
L’Ange du ralentissement
Nous sommes nombreux à souffrir aujourd'hui de l'accélération permanente de notre vie. Dans notre travail surtout, les tâches s'amoncellent parfois jusqu'à nous faire perdre le souffle. L'agitation et le stress sont les conséquences du rythme de plus en plus rapide du monde, que, pour beaucoup d'entre nous, l'âme ne parvient pas toujours à suivre. Si je sens moi-même que je suis en danger tendu intérieurement au point d'être stressé, je demande à l'ange du ralentissement de freiner mes pas et ma pensée. Si je pense à lui, je vais de moi-même, ralentir mon rythme ; et en respirant plus calmement, je vais ressentir une liberté intérieure. Au milieu de l'accélération extérieur je ralentis mon allure et apaise mes pensée; Cela me fait du bien, je me retrouve totalement en moi-même.
-
Commentaires
1ElyVendredi 26 Juin 2015 à 10:58Coucou Renal, Très beau texte qui devrait faire réfléchir à notre façon de voir la vie. Merci et belle journée à toi. Bizzz :)Répondre-
renalVendredi 26 Juin 2015 à 11:12
-
2PestouneSamedi 27 Juin 2015 à 17:53Pour moi depuis peu, cet ange du ralentissement s'appelle la méditation. Avec ou sans musique, elle est un instant d'apaisement. Je me rends compte à quel point il est important de lever le pied et de s'accorder quelques minutes à soi dans la journée. Bonne fin de journée Renal-
Je suis d'accord avec toi. En faite je pense que ce que Anselm Grün veut nous faire comprendre dans ce livre, c'est qu'il y a des moments pour tout, et qu'il faut savoir avancer avec ses possibilités, et surtout son âme. Bonne journée Pestoune, tu verras le prochain "ange" est celui de la petite pose !!! ça fait du bien pour mieux repartir.
-
Ajouter un commentaire