• Extraits de livres lus : La joie de la rencontre d'Anselm Grün (2)

    Extraits de « La joie de la rencontre »

    D’Anselm Grün

    « Les femmes âgées sont souvent passées maître dans l’art de la rencontre. Elles n’ont plus rien à perdre. Elles sont au-dessus de la pression de devoir prouver ou  représenter quelque chose. Elles sont elles-mêmes, tout simplement, libres de toute attente pressante. Nous pouvons être reconnaissants lorsque nous rencontrons une femme avisée, qui voit au-delà des apparences et atteste qui nous sommes en vérité.

    Une telle rencontre laisse en nous une profonde impression. Et nous prenons conscience de ce que nous sommes. »

     

    « Une véritable rencontre est invitation à me remettre en question et à me laisser transformer. Si je l’aborde avec des images et des idées toutes faites, elle est vouée à l’échec.

    Si je ne quitte pas le vieil homme en moi, je ne puis rencontrer vraiment autrui ni me laisser surprendre par l’inconnu. D’une vraie rencontre, je repars différent. »

     

    « Lorsque je rencontre l’autre sans préjugés, la nécessité de changer m’apparaît clairement. Cela ouvre la voie à un nouveau départ. »

     

    « La rencontre amoureuse, si elle renonce à dominer, si elle honore et respecte, fait naître une relation dense, un amour pur qui coule au fond des âmes. »

     

    « La rencontre la plus profonde que nous puissions expérimenter est la rencontre avec Dieu. Nous pouvons faire faire l’expérience de Dieu dans le silence ou dans la prière. Nous pouvons le rencontrer dans la beauté de la création. Et parfois, nous pouvons aussi le voir rayonner sur le visage d’un homme. » (A suivre....)

     

    Château d'Azay-le-Rideau (35)
     
    Photo Renal

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :