-
Extraits de livres lus : La joie de la rencontre d'Anselm Grün (Fin)
Extraits de « La joie de la rencontre »
D’Anselm Grün
« Bien souvent, lors d’une rencontre, nous ne prenons pas conscience de l’autre dans ce qu’il est d’unique. Nous le figeons par notre façon de voir. Cela empêche la véritable rencontre.
Une rencontre ne réussit que si je prends le temps d’écouter l’autre. Qu’est-ce qui l’anime ? Quel est son désir ? Alors je suis disponible à l’autre et à moi-même. »
« La rencontre échoue lorsque nous ne regardons pas l’autre. Nous passons à côté de lui, sans lui prêter attention.
Polarisés sur nos problèmes, nous ne voyons pas les besoins de l’autre. Nous le blessons. Une rencontre vraie exige le courage de nous commettre avec le prochain. »
« Une vraie rencontre ne condamne pas, elle ne juge pas. Elle provoque au contraire ce qu’il y a de bon en l’autre. Elle le fait toucher le bon fond qui est en lui. Au lieu de vouloir transformer l’autre, elle l’accepte sans conditions. Et c’est justement cette expérience d’être accepté qui permet à l’autre de changer.
Le mépris et les jugements de valeurs poussent à la dureté, à des conduites de dominations par la possession. La rencontre confiante peut tout transformer. »
« La vrai rencontre crée un espace où l’autre peut se mouvoir en toute liberté. Tant que nous voulons changer l’autre, il se raidit sur ses comportements. Il se justifie. Une rencontre juste est toujours empreinte de confiance en la bonne nature de l’autre.
Une rencontre peut faire des merveilles : faire surgir le bon fond de l’autre et libérer en lui des façons d’être que l’on n’aurait jamais soupçonnées. » (Fin)
Photo Renal
-
Commentaires