• Extraits de livres lus : La puissance de la joie (2)

    Extraits du livre La puissance de la joie

    De Frédéric LENOIR

     

    « Nietzche considère la joie d’un point de vue purement immanent ; la joie ne vient pas d’ailleurs, d’en haut ou de l’au-delà. Elle est inscrite au cœur même du vivant. Il aboutit ainsi aux mêmes conclusions que Spinoza : la joie est la puissance de vie sur laquelle il faut s’appuyer. La tristesse, qui diminue la vie est néfaste. »

     

    « La joie ne se commande pas, elle s’invite. On ne peut pas décider d’être soudain en joie. Nul n’a prise sur cette émotion qui n’apparaît que lorsque certaines conditions sont réunies. »

     

    Un certain nombre d’attitudes de manières d’être, nous permettent de créer ce terreau propice à la venue de la joie. J’en retiendrai ici quelques-unes, mais on pourrait bien entendu en ajouter d’autres : l’attention, la présence, la méditation, la confiance et l’ouverture du cœur, la bienveillance, la gratuité, la gratitude, ma persévérance dans l’effort, le lâcher-prise, la jouissance du corps. »

     

    « L’attention, c’est d’abord ce qui permet d’être reliés à nos sens. Bien souvent nous sommes accaparés par mille tracas et l’esprit ainsi encombré, nous ne sommes guère attentifs à ce que nous vivons. »

     

    « Regarder, écoute, toucher, sentir, goûter : c’est avant tout ce qui prédispose à la joie, lui donne l’opportunité d’advenir. Pourquoi ? Par ce que lorsque nous sommes attentifs, nous nous laissons habiter par nos sens, par ce que nous écoutons, sentons, contemplons. Nous sommes dans l’ici et le maintenant. »

     

    « Il  nous faut réapprendre à voir, à toucher, à regarder, à sentir, mais aussi à ressentir intérieurement, à ne pas nous couper de nos émotions. Pour cela, il faut aussi savoir donner du temps aux choses. La joie naît rarement d’un simple choc, d’une sensation fugitive, d’un paysage entraperçu, de trois notes captées en passant. Il suffit de laisser notre corps et notre esprit se faire envahir pas nos sensations pour que naisse la joie. Mais cette connexion à la possibilité d’émotions plus négatives, comme lla tristesse, la colère ou la peur. »  (A suivre....)

     

    noel072

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :