-
Extraits de livres lus La puissance de la joie (3)
Extraits du livre La puissance de la joie
De Frédéric LENOIR
« L’attention nous éduque à la présence. Mais la présence va au-delà du simple fait d’être attentif. Elle est une attention qui engage tout notre être : nos sens, mais aussi notre cœur et notre esprit. On est attentif quand on regarde bien, quand on écoute bien, quand on goûte bien. La présence n’est pas seulement sensorielle. Elle n’est pas une forme de réceptivité ordinaire. Elle consiste à accueillir, avec générosité, le réel, le monde, autrui, parce qu’on sait qu’ils peuvent nous enrichir intérieurement, peut être même nous procurer de la joie, mais aussi par ce qu’on peut leur donner quelque chose en retour : un apprentissage, une joie. Ce qui fait la valeur d’une vie n’est pas la quantité de choses que nous y avons accomplies, mais la qualité de présence qu’on aura placée dans chacune de nos actions. »
« Tenir une main, caresser un visage, parler, rester dans une ouverture du cœur et dans une qualité d’être. En retour, on ressent très profondément ce que l’autre nous donne : un regard, un sourire qui nous bouleversent. »
« Ouvrir son cœur, c’est accepter de vivre dans une certaine vulnérabilité, accepter la possibilité de tout accueillir, y compris celle d’être blessé. C’est prendre le risque de vivre pleinement. Or, nous préférons bien souvent nous cloisonner, nous protéger, nous contenter de survivre. Accepter la douleur, c’est le prix à payer pour une vie émotionnelle riche. Une vie qui vaut la peine d’être vécu. Un cœur fermé restera hermétique à tout, y compris la joie. »
« La joie vient souvent frapper à notre porte à l’improviste. Soyons suffisamment attentifs, présents, ouverts pour l’accueillir et la savourer. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille tout accueillir béatement et être ouverts à tout ! Il est important d’apprendre à développer notre intuition et notre capacité de discernement afin de nous éloigner d’une situation ou d’une personne qui pourraient nous être nocives. Mais la joie ne se cultive pas dans la pénombre, elle se déploie au grand jour, au hasard de l’autre. » (A suivre)
-
Commentaires
1PestouneMercredi 9 Décembre 2015 à 09:53Tu avais raison Renal, ces extraits me touchent et me parlent. Merci de ton partageRépondre-
renalMercredi 9 Décembre 2015 à 13:24
-
Ajouter un commentaire