-
Extraits de livres lus : La vie en bleu (1)
Extraits du livre « La vie en bleu
Pourquoi la vie est belle même dans l’épreuve »
De Martin Steffens
Résumé : Nul ne peut échapper aux épreuves de la vie. A l’improviste, jamais là où les attendait, elles nous tombent dessus, nous surprennent et nous laissent désemparés.
Nous rêvions d’une vie en rose,
Et nous voilà couverts de bleus.
Mais ce bleu n’est-il pas la vraie couleur de la vie ?
Martin Steffens, dans ce livre de philosophie pratique, se penche sur l’expérience de l’épreuve. Il montre comment la traverser, non pas en la minimisant ou en se faisant violence, mais en prêtant attention aux richesses cachées qu’elle dévoile en nous.
« Le courage, de toute façon, n’est pas de ne pas avoir peur (ça, c’est de la témérité) ; le courage est d’affronter sa peur, peut être de la surmonter. Le problème n’est donc pas tant de craindre l’épreuve, mais en raison d’une telle crainte, de ne pas laisser venir à soi toute la vie : de se crisper sur le bonheur acquis, de l’étouffer de mille précautions, en se fermant ainsi à celui qui vient. »
« L’épreuve veut qu’on l’affronte, non qu’on se laisse confondre par elle. »
« Parler, c’est déchirer l’opacité du monde : c’est ouvrir dans la dureté du réel une voie pour le dialogue. Dire ce qu’il en est, de l’épreuve et des souffrances qu’elle génère, c’est ainsi rompre le silence où celle-ci nous enferment. L’enseignement ne juge pas, il n’assomme pas de bons conseils : il part à la recherche des mots qui, comme des étincelles jaillies de l’obscurité, promettent à notre nuit qu’elle n’est pas éternelle. » ( à suivre)
-
Commentaires