-
Extraits de livres lus :La vie en bleu (2)
Extraits du livre « La vie en bleu
Pourquoi la vie est belle même dans l’épreuve »
De Martin Steffens
« La souffrance coupe la parole ; on ne sait que crier, grogner ou balbutier. L’écoute seule convient face à celui qui souffre. L’écoute, c'est-à-dire le silence. »
« Improviser ou apprivoiser sa vie, c’est consentir à ne pas comprendre d’emblée pourquoi les choses arrivent ainsi, et pas autrement. »
« La vie, en effet est comme le bleu de travail qu’on doit enfiler chaque matin, pour faire du jour qui se lève l’occasion de belles choses. »
« En règle générale, si l’on attend que les conditions soient réunies pour entreprendre quoi que ce soit, on ne fera jamais rien. C’est même l’inverse qui a lieu : parce que je décide de faire quelque chose, je réunis les conditions de sa possibilité. »
« L’enfer, c’est se faire le centre de toutes les attentions et s’indigner sans cesse que le monde ne tourne pas autour de soi. Le paradis, au contraire c’est la joie de l’autre dans la gratitude. Nul n’est plus heureux que celui qui trouve un peu de joie dans le passage, sous la fenêtre, d’un homme qu’il ne connait pas, mais qui à l’air heureux. »
« Secourir l’humanité à l’autre bout du monde est facile… aimer son voisin l’est beaucoup moins. Notre prochain pourtant, c’est mieux que l’Humanité avec un grand « H », car c’est l’homme tel qu’il existe vraiment, avec ses humeurs, son haleine, ses anecdotes qui n’en finissent plus. »
-
Commentaires