-
Extraits de livres lus : Le maître des liens inaltérables (fin)
Extraits du livre « Le maître des liens inaltérables »
De François Garagnon (Fin)
« Si la crise est une épreuve qui s’impose à nous, il nous appartient de lui opposer une espérance forte, inébranlable pour en surmonter les dangers et en déceler les chances. Oui : « Ce qui ne tue pas rends plus fort ». Un paysage n’est jamais aussi beau que dans son équilibre retrouvé, après avoir été malmené par les éléments. Une personne n’est jamais aussi pleine de son destin qu’après avoir traversé vaillamment des mers agitées, et surmonté vents et marées sans jamais mettre à mal son courage son désir d’unité et son espérance, pour voguer avec une confiance joyeuse et un enthousiasme réapprivoisé vers des horizons nouveaux…
« Dans la création, tout parle, et si nous entendons si peu, c’est que nous n’écoutons pas assez. Ne passe pas à côté de ce qui va enrichir ton destin : il est toutes sortes de signes que tu peux frôler sans les remarquer ni les reconnaître. En les côtoyant par inadvertance, tu es semblable à un être égaré qui foule un sol tapi de pierre précieuse et qui poursuit pathétiquement sa course fébrile à travers le vaste monde à la recherche de quelque incertains trésor ! Il convient de développer ton attention et, pour bien faire, d’accepter de t’en remettre à une force qui te dépasse infiniment, capable d’agir en toi à proportion de ta confiance, sans jamais s’imposer de manière impérieuse. C’est comme un serment d’amour, un serrement de main qui suffit à sauver ce qui a été abimé, meurtri, fragilisé. »
« Le papillon est signe de métamorphose et de transformation vers ce qu’il y a de plus élevé. Il nous enseigne à sortir de notre chrysalide, à transformer notre vie à créer de nouvelles conditions dans la réalité et à laisser nos désirs s’épanouir et prendre leur envol. Il est le passage de virtualité des possibles à une réalité riche et multicolores qui apparaît comme une renaissance. »
« Le seul Maître des Liens inaltérables, c’est celui qui enseigne au-dedans de toi, c’est ce Dieu que nous avons tort de croire hautain ou lointain, parce que comme disait saint Augustin, il est en fait plus intime à toi-même que toi-même. Entendons-nous bien : il n’écrit pas les évènements à ta place, et n’est pas là pour se substituer à ta volonté. Il est une suggestion d’amour infiniment douce, le chef éclairagiste de la grâce dont le génie est de révéler la lumière qui nous fait grandir et nous relie dans chaque situation. Si tu demeure à son écoute, tu t’apercevras qu’il est l’unique interprète, parfaitement fidèle, du très pur amour qui ouvre aux relations durables et aux félicités éternelles. Sans lui, l’amour reste toujours une langue étrangère aux accents énigmatiques, aux lois indéchiffrables, aux aléas imprévisibles. Lui seul a la capacité de fermer des portes que personnes ne peut ouvrir et d’ouvrir des portes que personne ne peut fermer. Lui seul a le pouvoir de lier et relier, de dénouer, de révéler, de reléguer des instants dans un temporel transitoire et d’en inscrire d’autres dans la durée voir l’éternité. » (Fin)
Voilà, ici, se termine les extraits de ce très beau livre de François Garagnon.
Ces extraits sont ceux qui m’ont le plus touchés, mais ce livre est d’une richesse incroyable, il y a tellement de passages, beaux, profonds et enrichissants. Je vous laisse le soin de le découvrir, je vous conseille de le lire et d’entrer avec Aymeric dans un voyage au plus profond de vous-même.
Renal
-
Commentaires