-
Extraits de livres lus : Les fontaines de l'éveil (fin)
Extrait du livre « Les fontaines de l’éveil »
De Thierry-Marie Courau
« Anila, vous me faites deviner la beauté de la foi chrétienne. Qui êtes vous ? Un ange ? Vous devriez me vanter les qualités de votre religion plutôt que de m’introduire dans la splendide relation d’amour à laquelle le Dieu des chrétiens m’invite !
Notre échange, notre rencontre vaut pour elle-même. Le dialogue entre nous n’est possible que si nous sommes désireux d’entendre l’autre parler de lui-même, de se mettre à son écoute, sans chercher à le réduire à ce que l’on perçoit. C’est encore plus vrai quand il s’agit des religions et des cultures. Comment les rencontrer, dialoguer avec elles, sans entrer dans la connaissance de leurs textes, de leur expérience de l’homme et du divin, du banal et du transcendant ?
Beaucoup estiment que le dialogue entre les religions est impossible. C’est parce qu’ils ne cherchent pas d’abord l’écoute de l’autre, mais l’accord. Et qui dit accord dit accord sur ses propres positions, pas sur celles de l’autre. Ceci est leur erreur. Ils découvrent douloureusement que l’autre n’a nulle envie de perdre ce qui fonde sa perception du monde. Elle lui est essentielle, vitale. »
« Ce n’est que lorsque nous devenons capables d’exposer la vérité que l’autre proclame de lui-même, sans chercher à la réduire ou à l’adapter à notre propre vocabulaire ou à notre propre idée de la vérité, que nous devenons homme ou femme de dialogue. Nous devons éprouver une joie et un enthousiasme devant le chemin emprunté par l’autre. Car tout chemin religieux, s’il est honnête et authentique, exprime quelque aspect unique, original, de la nature humaine. En cela, il est estimable. Même s’il ne s’agit pas de son propre chemin ou de celui que l’on désire l’emprunter »
« La vie ne peut être saisie, mais seulement reçue, accueillie. Dès que nous cherchons à lui mettre la main dessus, elle s’enfuit, comme un savon mouillé qui glisse de nos mains. La vie devient merveilleuse quand on décide de la recevoir. » Fin
Voilà, encore un très beau livre, qui m’a beaucoup surpris. En fait la vieille nonne tibétaine, lui fait découvrir ce qu’est la foi chrétienne. Une très belle histoire. J’espère que les extraits que j’ai retenu, vous donneront envie de lire ce livre. (Renal)
-
Commentaires