-
Extraits de livres lus : Merci, Merci d'Anselm Grün (2)
Extraits de « Merci ! Merci »
D’Anselm Grün
« Je ne suis capable de remercier que celui qui donne avec respect. S’il me fait comprendre qu’il est le grand bienfaiteur et que moi, je suis un pauvre hère tout juste bon à tendre la main avec gratitude, j’ai du mal à le remercier ! Ou si on chercher à me rendre dépendant, je ne tiens pas à dire merci. La gratitude suppose que l’on respecte celui à qui l’on donne. Dieu nous offre ses dons parce que « nous avons du prix à ses yeux » A notre tour, nous devons toujours donner en respectant le mystère de l’autre. »
« Aujourd’hui, l’esprit de revendication se développe partout. Il empêche la mémoire de fonctionner en vue de la reconnaissance. Mais cela ne rend pas heureux ! Seul l’homme reconnaissant est satisfait, comblé. »
« Celui qui s'efforce d'avoir un regard de gratitude sur les hommes qu'il a rencontrés dans sa vie verra comme cela est bon et comme il a déjà beaucoup reçu dans sa vie. »
« Celui qui se sent accepté n’a pas besoin de sortir ses griffes. Il est libre de vivre en montrant ce qu’il y a de bon en lui sans crainte d’être piétiné par les autres. »
« La gratitude m'ouvre les yeux sur ma propre valeur.
En effet, il n'est pas si simple d'être reconnaissant pour ce que 'on est. La tendance au rejet de soi-même est trop profonde en nous. Nous voudrions avoir un corps différent, d'autres dons, d'autres sources d'épanouissement. Mais lorsque nous regrettons ce que nous n'avons pas, nous devenons incapables d'être reconnaissants pour ce qui nous est donné. Or, la gratitude exige de quitter ses illusions sur ce que l'on devrait être. C'est alors seulement que je peux rendre grâce pour ma façon de penser et de sentir, pour mes mains, si agiles et délicates, pour mon corps, qui ne correspond peut-être pas à l'idéal esthétique de la mode actuelle, mais que mon âme se plaît à habiter. »
« La gratitude me conduit à être en accord avec moi-même et à éprouver la joie profonde d'être tel que je suis. »
Photo A.PEYROT
-
Commentaires