• Extraits de livres lus : Nos chemins sont semés de rencontres (1)

    Extraits du livre «  Nos chemins sont semés de rencontres »

    D’Olivier Delacroix

     

    Résumé : Carrure de rugbyman et dreadlocks de rasta parmi les religieuses : l'image a marqué les téléspectateurs de France 2. Mais cela faisait déjà plusieurs années qu'Olivier Delacroix travaillait sur le terrain, à la rencontre des autres.

     

    Pourquoi ce besoin d'aller vers ceux dont le profil ne ressemble pas au nôtre, ceux que l'existence a blessés, qui ont fait des choix courageux ou refusent de vivre selon des critères imposés ? Parce que, si loin de nous semblent-ils - tatoués, croyants, homosexuels, parents d'enfants différents, jeunes délinquants -, ces «autres » ont un regard sur la vie qui nous aide à admettre nos propres différences, nos faiblesses parfois, et à surmonter les épreuves pour mieux tracer notre chemin. Avec la générosité et l'empathie qui le caractérisent, Olivier Delacroix nous fait partager le fruit de ses rencontres.

     

    « Être au cœur de la vie des autres, c'est être en permanence renvoyé à sa propre existence. Identifier en s'identifiant. Tenter de comprendre la complexité des mécanismes de cette formidable machine qu'est l'homme. Fragile. Solide. Tendre. Brute. Comme cette vie où, à chaque instant, tout peut basculer. Passer de l'ombre à la lumière. Une aventure dont on ne connaît jamais le prochain épisode, le prochain chapitre. Alors cette histoire, mon histoire, c'est le résultat de rencontres importantes qui ont jalonné ma vie, des expériences professionnelles qui m'ont beaucoup apporté par la diversité des missions qui m'ont été confiées et des talents que j'ai pu côtoyer, mais elle découle aussi, bien sûr, de ce que je suis, de ce qui fait mon ADN et qui s'est étoffé au fil des ans. Ce besoin de l'autre. Ce goût des autres. »

     

    « Une quête m'habite depuis l'enfance. Elle est et a toujours été. Cette certitude que tant que je resterais libre dans mes choix, aussi fous soient-ils, ma vie aurait un sens.. »

    scan328

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :