• Extraits de livres lus : Petits trésor de François Garagnon (3)

    Extraits du livre « Petit trésor »

    Souvenirs tout à fait irrésistibles d’un petit garçon de Sept ans.

    De François Garagnon

     

    « Il est un peu mystérieux, mon papa, parce qu’il s’en va tous les matins au pays du travail. »

     

    « Ma maman elle a besoin d’argent, elle va devant une machine qui distribue des billets : il suffit de mettre une carte dans la petite fente et de taper les quatre chiffres magiques, c’est tout. Et je vais assure que ça marche à tous les coups ! En plus, c’est de vrais billets, j’en suis sûr, maman les échanges contre plein de choses toutes neuves dans les magasins et à la caisse, on lui dit merci madame. »

     

    « Au début, je n’aimais pas qu’il parte, papa et puis je me suis aperçu que c’était important de se séparer pour être plus heureux encore lorsqu’on se retrouve. Il y a un moment magique, le soir c’est la petite musique de la clé sur la porte. C’est comme un signal, le petit bruit du bonheur de se retrouver ensemble. »

     

    « Cherche dans ta petite vie de tous les jours toutes les choses invisibles qui t’embellissent au-dedans et qui te donne le sentiment de te hausser au dessus de toi-même. L’amour, la joie, la tendresse … Si tu aimes tous ses sentiments-là de tout ton cœur, si tu les vis de toute ton âme, si tu as envie de dire merci pour toutes les belles choses que tu reçois de la vie, et que tu éprouves le désir de les faire fleurir autour de toi, eh bien tous tes actes seront des prières. »

     

    « Je sais qu’il faut se nourrir de beauté, comme ça en passant, sans trop déranger la nature et l’ordre secret des choses. Il faut se laisser caresser par le doigt de soleil, par le grand bleu du ciel, par le doux vert des prés, par le sourire de ceux qu’on aime très fort et même le sourire des  inconnus qu’on ne croise qu’une fois. Tout ce qu’on veut prendre se fane, la beauté se perd et le cœur est triste. »

     

    « Ca ne doit pas être tout le temps de tout repos d’être un papa ou une maman, parce qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour savoir comment faire quand fonctionne mal. »

     

    DSCF0722

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :