-
Extraits de livres lus « Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états. » Origine
Extraits du livre : « Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états. »
La psychologie positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Bien qu’elle soit souvent associée à une « psychologie du bonheur » parce qu’elle s’intéresse aux conditions qui permettent de vivre ce qu’Aristote appelait le bien souverain, il ne s’agit pas pour autant de mettre de côté les connaissances acquises sur la souffrance et sur les moyens d’y remédier. La psychologie positive propose en fait de considérer qu’à côté des problèmes individuels et collectifs s’exprime une vie riche de sens et de potentialités.
Les origines de la psychologie positive
Les fondateurs du courant de la psychologie positive sont principalement les psychologues humanistes Carl Rogers et Abraham Maslow. Dans les années 1960, Carl Rogers a forgé le concept de « fonctionnement optimal de la personne ». Abraham Maslow s'est quant à lui intéressé aux potentialités de ses patients et pas seulement à leurs dysfonctionnements. Jusqu'alors, la santé mentale était largement définie par la négative, comme une absence de symptômes ou de troubles avérés du comportement. Sous l'influence de ces précurseurs notamment, la psychologie positive en a proposé une définition positive, un état de bien-être où l'individu est capable de mobiliser des ressources pour surmonter ses difficultés, s'épanouir et contribuer positivement au fonctionnement de la société. Ces ressources sont notamment l'empathie, la créativité, la gratitude, le sens de la justice, l'optimisme, le pardon.
Les trois niveaux de la psychologie positive
La psychologie positive offre un nouvel éclairage sur nos comportements et interactions à trois niveaux : individuel, interpersonnel et sociétal. Elle investigue et propose des outils concernant notamment :
* au niveau individuel : bien-être et bonheur, créativité, sentiment d'efficacité personnelle, estime de soi, humour, sens de la vie, optimisme ;
* au niveau interpersonnel : altruisme, amitié et amour, coopération, empathie, pardon, éducation ;
* au niveau sociétal : courage, engagement militant, relations internationales, pacification.
Elle nous propose de réfléchir à une manière de contribuer de façon réaliste à un monde dans lequel il y aurait davantage de bien-être pour le plus grand nombre.
(Ilios Kotsou et Caroline Lesire)
(Cuts, petit village à côté de Noyon)
-
Commentaires