-
Extraits de livres lus : « Quand la fragilité change tout. » Etre responsable et créer la paix
Extraits de « Quand la fragilité change tout. »
D’Anne-Dauphine Julliand, Emmanuel Faber
Philippe Pozzo di Borgo et de Jean Vanier
Etre responsable et créer la paix
Jean Vanier est Philosophe, écrivain et humaniste reconnu, il a fondé deux associations internationales, l’Arche et Foi et Lumière, consacrées aux personnes avec un handicap mental. L’Arche est présente dans le monde entier à travers cent trente huit communautés où vivent et travaillent ensemble des personnes handicapées mentales et des assistants volontaires et salariés.
L’Arche n’est pas un lieu où l’on s’occupe de gens vulnérables. Tout le but est de faire l’expérience qu’au-delà de leur vulnérabilité, il y a leur personne. L’important est de vouloir dire à l’autre : « Il y a toi, il y a ton cœur caché derrière tes handicaps et tes difficultés. Tu es quelqu’un d’important dans le corps de la famille humaine. Tu as ta place et tu as un don à faire aux autres ; tu n’est pas là comme le dernier et le plus bas de l’humanité. » Toute l’œuvre de l’Arche consiste à révéler, à travers une relation, que celui qui a été exclu est beau et doué d’une valeur exceptionnelle, à lui dire : « Je ne suis pas mieux que toi. » Bien sûr ces exclus ont besoin de médecins, de kinésithérapeutes et d’autres professionnels, mais ce dont ils ont surtout besoin, c’est d’amis. Et dans une rencontre de personnes à personnes, entre « toi » et « moi », nous nous manifestons une confiance mutuelle. Ainsi l’amitié et la communion naissent ensemble et font alors jaillir la célébration. L’Arche est le lieu de la communion et de la célébration. »
« Se rencontrer, se parler, s’écouter. Découvrir que dans l’autre que tu es il y a un trésor, que tu es beau, plus beau que tu n’oses le croire. Écouter ton histoire : tu as été abusé, brisé, frappé, tu as souffert, quelque chose a blessé le trésor de ta personne, ta conscience personnelle. Il s’agit d’aider chacun à découvrir sa conscience personnelle faite pour aimer et être attirée vers l’amour, la vérité et la justice. Oui nous sommes appelés à nous rencontrer et à nous écouter, sans juger l’autre. La rencontre cependant n’est pas toujours facile, parce quelque fois, devant celui qui est différent, nos certitudes peuvent être remisent en question. »
« La rencontre implique l’écoute de l’autre différent. Cela demande de l’humilité, et même une certaine fragilité. L’écoute invite à quitter des certitudes pour écouter l’expérience de l’autre, ce qu’il a vécu, parce qu’il est un être humain, et qu’en lui il y a la lumière de Dieu. Il a un message à donner. Chaque personne a un message à délivrer, qu’elle soit à la rue ou d’une autre culture ou atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’écouter rend plus humain. Laisser certaines de nos certitudes de côtés, c’est accepter de se sentir un peu fragile. Il est difficile d’être à l’écoute, de lâcher un peu prise et d’entrer dans une relation. On est tous un peu pauvres dans la relation, entrer dans la communion avec quelqu’un c’est se reconnaître pauvre, c’est entrer dans l’inconnu, dans ce qu’on ne maîtrise pas. La relation est un cheminement. » (Fin)
De beaux témoignages sur la fragilité, un très beau livre. Renal
-
Commentaires