-
Extraits de livres lus :Renouer avec ces racines (3)
Extraits du livre « Renouer avec ces racines »
D’Anselm Grün.
« Quand je réfléchis à ce que disaient mes parents et que je songe à leurs convictions, je sens combien ils m’ont transmis beaucoup d’attitudes positives. Les racines que j’ai reçues d’eux étaient de bonnes racines. Elles sont à la base de ce que je peux faire aujourd’hui. Je ne gaspille pas mon énergie à gémir ou à porter un regard anxieux sur les difficultés de la vie. Grâce aux racines qu’ils m’ont données, j’aborde les choses telles qu’elles se présentent à moi. »
« Chacun de nous connaît des sentences pleines de sagesse transmises par ses parents et ses grands-parents. Souvent ce sont des proverbes qu’ils aiment volontiers citer : « Aucun maître ne tombe jamais du ciel ! » ou bien : « on n’a rien sans rien ! » C’est avec de telles sentences ou d’autres encore que nos ancêtres ont pu maîtriser leur vie. »
« Il est important de réfléchir sur les blessures et les humiliations qui ont marqué l’histoire de notre vie et de nous réconcilier avec tout ce passé. Si nous en faisons abstraction, elles ne cesseront de nous rattraper. Il ne faut pas non plus nous arrêter sur nos blessures ; car c’est continuer à siéger au banc des accusés, en reprochant à nos parents d’être coupables de l’échec de notre vie. »
« Il n’existe pas de parents qui n’aient rien donné à leurs enfants. Ils ont donné ce qu’ils ont pu. Pour beaucoup d’enfants, ce n’était peut être pas suffisant. Et pourtant, ils ont donné quelque chose. Et je reçois cela en tant qu’enfant, je dois l’accueillir et le recevoir. Ce sont des racines dont je peux vivre. »
-
Commentaires