-
Extraits de livres lus : Renouer avec ces racines (fin)
Extraits du livre « Renouer avec ces racines »
D’Anselm Grün.
« Les blessures m’ont rendu plus sensible. Je ne juge pas, mais je m’efforce de m’accepter dans ma sensibilité. Et j’essaie de voir mes côtés positifs. Ma susceptibilité par exemple est liée à ma sensibilité. Je m’ouvre alors davantage aux autres et à leur intimité. Il s’agit de transformer nos propres blessures en perles. La souffrance que j’ai vécue fait de moi ce que je suis. Nul n’a peut-être enduré la même chose. J’ai appris par cette expérience. Elle m’a singularisé et enrichi. Les blessures me renvoient souvent à mes capacités. Du fait que j’ai moi-même souffert, je peux mieux comprendre les blessures d’autrui, et je trouve, davantage que d’autres, la possibilité de guérir ces blessures. Je compatis avec l’autre et je le rejoins. Cela m’aide à percevoir ses aspirations et ses désirs en vue d’y correspondre. »
« Au lieu de me lamenter sur mes blessures, je reconnais qu’elles ont aussi un rôle positif. Elles brisent la carapace dont j’ai entouré mon cœur. Elles font tomber les masques que j’ai affichés et mettent à bas les rôles que je joue. Elles m’ouvrent à ma personnalité authentique. Elles m’amènent à rejoindre le tréfonds de mon être. Elles me stimulent et m’aident à rechercher mon authenticité personnelle.
Mes blessures m’acheminent vers les autres et je vais vers eux sans plus avoir besoin de carapace pour les rencontrer avec un cœur dilaté et ouvert. Je les laisse entrer en moi. Je peux les rencontrer en vérité. Et cette rencontre peut être pour eux source de guérison.
Mes blessures m’ouvrent aussi à Dieu. Je ne me ferme plus à lui ; je le laisse s’approcher de moi et pénétrer en moi. Mes blessures m’ouvrent à moi-même, afin que je m’ouvre à mon être véritable, aux autres et à Dieu. » (Fin)
-
Commentaires