• Extraits de livres lus : Son visage est le tien ()

    Extraits du livre « Son visage est le tien » d’Alexis Jenni

     

    Résumé : Dans une méditation nourrie de souvenirs, Alexis Jenni, Prix Goncourt pour « L’Art français de la guerre, compose un hymne à nos cinq sens. Sentir, c’est alors croire, et c’est d’aimer. C’est encore saisir l’intensité d’une présence qui réside entre deux visages, lorsque l’amour abolit toute distance et révèle l’éternité.

     

     

    « Avant, après et ailleurs ne sont pas de mon ressort ; je ne peux penser que dans le cadre de cette vie qui est la mienne. Et tout ce qui la dépasse, Dieu, Lumière, Souffle, Vie éternelle, tout doit tenir dans les limites de cette vie là, qui est la seule que j’aie. N’est-elle pas un peu petite pour accueillir tout ceci ? » Comment imaginer que ceci dont je parle, ceci qui excède tout ce que l’on connaît, tienne dans ma toute petite vie ? Mais si ceci n’y tenait pas, ceci ne me concernerait pas, et ce ne seraient que des idées générales, consolantes mais inaccessibles. Donc ceci doit tenir, et je dois me livrer à une opération de géométrie paradoxale pour que l’immense tienne dans les petites limites de mon humble existence. Mais humble, c’est ce qu’est le sol, qui a de merveilleuses propriétés germinatives. Mon existence est un peu de terre, et un arbre peut s’y enraciner, et croître. Il n’est rien de mystérieux à ce qu’un arbre de très grande taille pousse dans un peu de terre, et la terre n’en devient pas aérienne pour autant, pas arrogante pour autant de porter un si grand arbre, elle garde sa fertilité humilité, elle a accueilli la graine mais c’est l’arbre qui pousse, par elle Ainsi ma vie, où Dieu s’enracine. »

     

    «  La foi est un organe supplémentaire, non pas pour découvrir le sens secret de toutes chose, mais pour en percevoir la vitalité. L’acte de croire est une confiance, un état de disponibilité, une sensibilité extrême de tous les sens, et du sens des sens, celui qui sent l’ensemble des sens, et que l’on pourrait appeler sens de la présence. La foi dans sa confiance, est une sensibilité. »

    ( A suivre)

    flzur167

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :