• Extraits de livres lus :Son visage est le tien » d?Alexis Jenni (3)

    Extraits du livre « Son visage est le tien » d’Alexis Jenni (3)

     

    « Le silence n’est pas vide, pas plus que le vide n’est silencieux. »

     

    « Ceci qui est là se montre à peine, il faut pour le percevoir baisser la lumière, ne faire presque aucun bruit, et c’est là, c’était là depuis toujours, et on ne le savait pas parce qu’on était trop bruyant. »

     

    « Des carmélites décrivait leur vie avec les  mêmes mots que les mystiques médiévaux. Elles parlaient du silence, qui est la vie même qu’elles ont choisis, qui est la condition pour elles de l’accueil de cette vie. « Le Christ ne parle pas fort, disaient-elle. Le silence permet d’accueillir la présence de Dieu qui est murmure. »

     

     

    "Il n’y a rien de plus simple, rien de moins mystérieux qu’écouter, écouter ce qui reste quand tout s’est tu, quand on a tout éteint ; cela n’est pas très difficile à mettre en œuvre, mais cela fait très peur, tant on confond le silence avec l’ennui et la mort, et on n’ose pas tout éteindre. Tout en ce monde merveilleusement perfectionné où nous vivons, permet l’agitation et l’encombrement, tout concourt à nous faire penser la vie bonne comme pleine de vacarme, et il est difficile d’obtenir le silence, et plus difficile encore de s’y laisser aller, tant on a peur. Il est merveilleux pourtant de parvenir à éprouver un silence qui ne soit pas mort, un vide qui ne soit pas rien, mais à condition de la plénitude ; ce qui, malgré son nom, n’a rien à voir avec l’encombrement. »

    marche

     


  • Commentaires

    1
    Pestoune
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:15
    Ecouter le silence, c'est un instant tellement apaisant et surtout tellement rare. Obtenir le silence est quasiment impossible aujourd'hui. Entre les véhicules, les cris, la musique mise très forte, les machines agricoles à la campagne. Alors lorsqu'enfin on arrive à un instant de silence, c'est tellement reposant. Pour beaucoup le silence est source d'angoisse et j'avoue que ça m'arrive aussi. Ce silence-là, n'est pas le même. Comment m'expliquer ? Je crois que c'est un état d'esprit. On peut ressentir un instant avec des bruits de fond lointains comme étant un silence très opressant car on est dans un état de solitude, de mal être... le réflexe dans ces moments, est d'allumer la télévision pour entendre une voix humaine. Mais le silence, le vrai silence, celui qu'on a envie de savourer est difficile à atteindre et là aussi il faut un autre état d'esprit : avoir besoin de se ressourcer, de s'apaiser. Je n'arrive pas vraiment à exprimer ma pensée clairement. Pour faire simple, on ne reçoit pas le silence de la même façon selon son esprit et surtout la définition du silence est ressentie différemment aussi. Bonne journée Renal
      • renal Profil de renal
        Vendredi 17 Octobre 2014 à 13:02
        Un grand merci Pestoune pour ce long commentaire, vrai et compréhensible. Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :