-
Extraits de livres lus : Trésor de la sérénité d'Anselm Grün (4)
Extrait de « Trésor de la sérénité »
D’Anselm Grün
« Il faut du temps pour faire sereinement les choses. La sérénité a besoin de temps. Elle ne supporte pas la précipitation. Il faut du temps pour s’engager dans un dialogue ou une rencontre. Se donner du temps, c’est tout le contraire de ne pas perdre de temps, c’est refuser de se soumettre à la pression. C’est sortir de son emprise, prendre conscience du temps qui s’écoule, le savourer. Le temps nous est offert. Il n’y a qu’à renoncer à tout régler à la minute. »
« Goûter le temps qui passe. C’est un cadeau qui n’appartient qu’à Dieu et à moi, pendant lequel je m’appartiens. »
« Etre serein, c’est reposer en son cœur profond. Souvent, nous nous laissons arracher à ce centre de notre être : nous nous irritons pour de petites choses sans importance, nous sommes distraits, tout occupés des autres, et nous les laissons nous déterminer. Être serein, c’est aussi regarder les autres, sans les juger, les laisser être tels qu’ils sont, et même se réjouir de leur différence. Ce point d’ancrage, en nous, permet de rester nous-mêmes, de ne pas céder aux pressions, ni d’être tiraillés par les avis, les attentes et les jugements d’autrui. »
Il faut de la sérénité pour découvrir son moi profond, où nous pouvons nous recentrer, nous trouver nous-mêmes, loin de toute pression extérieure.
« Libérés des pensées de jugements, nous apprenons à avoir confiance en nous et en les autres.
Etre soi, autonome, serein."
Photo Renal
-
Commentaires