-
Extraits de livres lus : une journée, une vie (1)
Extraits du livre « une journée, une vie »
De Marc de Smedt
Résumé :
Une journée une vie : cet adage zen signifie que tout nous est donné au présent. Chaque jour est unique dans notre existence et il dépend de nous d’en faire un moment beau et utile.
En cette période de crise intense où nous vivons un véritable dérèglement moral, tout le monde souhaite un changement. Mais celui-ci passe d’abord par la conscience d’avoir changer sa propre vie, par forcément par un grand chambardement, mais de l’intérieur. Car les solutions à nos problèmes se trouvent d’abord en nous.
Alors comment dépasser nos angoisses diffuses et faire en sorte que la peur de l’avenir devienne bonheur au présent ? Comment nettoyer notre psyché polluée et retrouver une dynamique perdue ? Se libérer de ses chaînes et déceler l’extraordinaire dans l’ordinaire ?
Comment réussir à transformer la qualité de chaque journée ?
Fort de son expérience et de son intérêt pour les sagesses d’Orient et d’Occident, Marc de Smedt nous offre un revigorant manuel d’optimise qui ouvre des chemins de métamorphose.
« Au-delà des noms et des formes, il semble qu’une loi immense et inaccessible existe. Il nous appartient de faire de nos rencontres une vie qui honore cette loi » (Yvan Amar) Parlant de la situation dramatique de notre environnement, avec cet humour ravageur qui le caractérisait et son bon rire, il suggérait que chacun de nous reçoive à la naissance cette injonction sacramentelle répétée tout au long de la vie : « Tu es prié de quitter cet endroit plus beau que tu ne l’as trouvé en arrivant. » En ces temps où l’’on parle d’une écologie devenue vitale et d’une éthique à retrouver, voilà un impératif catégorique qui pourrait nous servir de devise. »
« Prendre son temps ! Nous devons en effet savoir prendre le temps de ralentir, voire de nous immobiliser. C’est aussi toute la signification de la méditation qui est un arrêt de la course en nous et à l’extérieur de nous. Il faut savoir aussi arrêter de courir pour réfléchir à l’essentiel. »
-
Commentaires