• Extraits de livres lus : une journée, une vie (4)

    Extraits du livre «  une journée, une vie »

    De Marc de Smedt

     

    « Innombrables sont ces moments de nos vies où nous ressentons des souffrances diverses et les pesanteurs de l’à-quoi-bon, de l’indécision, de la perte éventuelles de repères et tout simplement du vrais sens de tout ce que nous vivons. Tout d’abord par la prise de conscience de la confusion et de l’obscurité dans laquelle nous baignons dans ces lourds instants de doute, de déprime, de fatigues psychique et physique. Comme le disent si bien les expressions populaires il faut « se secouer les puces » et « se donner un coup de pied au cul » ! Car le fait même de se complaire, quoique sans plaisir aucun, dans ces états, le fait de s’y fixer et d’y demeurer nous rend non seulement absolument dépendants d’eux, mais semblables à eux ; devenir la douleur du monde n’est certainement pas le meilleur moyen de la guérir, ni de se guérir. Devenir obscur ne rend pas lumineux. Mais le simple fait de prendre conscience du passage négatif que nous traversons peut être comme un déclic, un appel à la vigilance, un salutaire sursaut d’éveil. »

    fleurs-13

    « Le bonheur est fait de petits riens, de détails, d’impressions, de plaisir de vivre tout simplement. Le bonheur, c’est aussi un sourire, une fleur, un nuage dans le ciel bleu, un regard, un souffle de vent, un arbre dont les branches s’agitent. Le bonheur est dans l’écoute, le partage, la joie d’être ensemble, la chaleur de l’échange. Et aussi dans l’attention au monde et aux autres, dans l’amour au sens large, cette bienveillance portée à nos frères et sœurs humains, animaux, végétaux… Mais encore faut-il bien là, présent, débarrassé de ce poison mental qui envahit et obscurcit tout : le mental n’est qu’un outil, empêchons-le de devenir un tyran ou une charge de plomb ! »

     

    Anse Mabouya (12)

     


  • Commentaires

    1
    Pestoune
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 12:52
    Ah le fameux coup de pied au derrière que nous nous infligeons si souvent pour nous inciter à aller de l'avant. L'auteur a raison, on a tendance à se laisser aller au négativisme et ça ne sert à rien qu'à rendre malheureux. Je suis une adepte de savoir profiter des petits riens et d'y prendre du plaisir même si souvent il faut que je me mette un bon coup de pied. Bonne journée Renal
      • renal Profil de renal
        Mercredi 17 Septembre 2014 à 13:51
        Merci Pestoune
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :