-
Extraits de livres lus : Vivre sans pourquoi (1)
Extraits du livre « Vivre sans pourquoi »
D’Alexandre Jollien
Résumé : Vivre sans pourquoi, quitter la dictature de l’après, se détacher du poids du qu’en-dira-t-on, oser un amour plus vrai, tout cela réclame un véritable art de vivre. Alexandre Jollien retrace ici l’itinéraire spirituel qui l’a conduit à tout quitte pour s’installer avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud. Avec humour, il raconte comment il se met à l’école de Jésus et du Bouddha. Il confie ses doutes, ses désillusions, ses joies et les péripéties qu’il traverse. Il livre les leçons apprises en chemin de l’enseignement lumineux qu’il en tire, un appel toujours plus fort à descendre au fond du fond pour trouver la paix, la joie et un authentique amour du prochain. Ce journal spirituel est une invitation à mettre en pratique une ascèse très concrète : de ton corps, de ton âme et de l’autre, tu prendras grand soin.
« La voie que j’emprunte ici n’est pas des plus faciles, ni des plus confortables. D’un côté, les bouddhistes se plaignent que je ne sois pas assez bouddhiste, sans comprendre que je crois en un Dieu qui s’est révélé en la personne de Jésus. De l’autre, certains chrétiens me reprochent sévèrement d’emprunter des chemins de traverse en suivant les pas du Bouddha, me rappelant que Jésus avait dit qu’il était « le Chemin, la Vérité et la Vie. »
« Un jour, un jeune homme m’a complètement rassuré : « Dis donc toi, t’es balaise ! A mon avis, tu n’as aucun souci à te faire ! Tu es protégé du Bouddha et de Jésus. »
« Tant qu’on refuse de se réveiller chaque matin dans un monde injuste et tordu, on se prend dans la figure des coups qui, à la longue, nous laissent plus ou moins sonnés. » (A suivre...)
-
Commentaires
1PestouneLundi 15 Juin 2015 à 11:25Je connais bien cet auteur. Il a surpassé son handicap et a su avancer. J'ai en projet sur mon blog de proposer quelques uns de ses entretiens. Il a beaucoup à nous apprendre, à nous apporter.Répondre-
renalLundi 15 Juin 2015 à 11:32
-
Ajouter un commentaire