• Extraits de livres lus : Vivre sans pourquoi (3)

    Extraits du livre « Vivre sans pourquoi »

    D’Alexandre Jollien

     

    « Je m’aperçois qu’être bouddhiste ou chrétien est d’une exigence extrême. Jamais on ne peut crier victoire et s’installer. Toujours il s’agit de se mettre en route, d’avancer. Et c’est cela qui décapant et beau ! »

    gif-fleur-40-gratuit

    « Le plus grand repos coïncide avec les vacances de l’égo. Quand l’avidité s’en va, lorsqu’un véritable altruisme nous habite, il n’y a plus d’efforts à faire pour aller vers son prochain. »

    gif-fleur-40-gratuit

    « Il faut être terriblement libre pour soutenir gratuitement notre prochain sans vouloir le posséder ni en tirer avantage. Un puissant vaccin m’y aide : La charité doit aplanir la différence de niveau entre celui qui mendie et celui qui donne ; mais peu nombreux sont les donateurs qui savent se mettre au même niveau que les mendiants ; et si le pain est donné et servi au nom du Seigneur, cela n’ôte point toujours au pain d’autrui son effroyable amertume. »

    gif-fleur-40-gratuit

    « Laisse la vie être ce qu’elle est. Sans la juger, sans pourquoi, sans regret. Juste là. »

    gif-fleur-40-gratuit

    « Je l’ai toujours cru, c’est la joie qui mène au détachement et non le contraire. Saint François de Salle débrouille les pistes quand il écrit :

    « Il faut prendre soin du corps pour que l’âme s’y plaise. » Faire du sport, sentir l’odeur de son enfant, boire, manger. Bref, repérer ce qui nous nourrit, ce qui nous réjouit et s’y abreuver pour maintenir le cap, continuer.

     

    Rose réduite

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :