• Extraits de: Sérénité, 25 histoires d?équilibre intérieur » cher journal, fragilité

     

     

    045

    Extrait du livre «  Sérénité, 25 histoires d’équilibre intérieur »

    De CHRISTOPHE ANDRE

     

     

    Cher Journal

     

    De nombreux travaux ont montré que l’écriture de soi était bénéfique à notre santé, qu’elle aidait à la pacification émotionnelle, notamment dans nos moments de vie difficiles.

    La mise en mots et en récit de nos expérience de vie permet d’augmenter la cohérence d’évènements et d’états d’âme qui sans cela, auraient un goût de flou et d’inachevé. Les études qui comparent le fait de parler, d’écrire ou de simplement réfléchir à des expériences de vie douloureuses montrent clairement que l’écriture et la discussion font toutes deux bien mieux que la réflexion solitaire.

     

    Fragilité

     

    « Etre humain c’est être fragile. C’est être vulnérable, blessable, même par de petites choses, des banalités douloureuses. Surtout par elles : dans la grande adversité, on se mobilise, notre entourage vient à notre aide.

    Il y a heureusement des avantages à cette fragilité. Tout d’abord, avoir conscience de notre fragilité nous protège des illusions de toute puissance (« rien ne peut arriver ») et d’un certain nombre de croyances dangereuses (« tout sera facile »). Pour les fragiles et les sensibles, au contraire, tout peut arriver et tout sera difficile ; ils le savent très tôt, dès la cour de récréation de l’école maternelle.

    Ensuite, la fragilité nous rend lucides. Elle nous ouvre au monde. Le plus intéressant, c’est ce deviennent les personnes fragiles qui ont progressé ; ce progrès ne consistant pas à avoir supprimé leur fragilité (à être devenues « fortes ») mais à l’héberger, sans trop ou trop souvent, en souffrir.

    (A suivre ....)

     

    112

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :