-
52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur (L’agriculture spirituelle : Semer une intention, récolter une réalisation.)
Extraits du livre : « Graines de sens »
52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »
D’Olivier Clerc
L’agriculture spirituelle :
Semer une intention, récolter une réalisation.
Observez comment travaille un agriculteur. Il sélectionne soigneusement les grains de blé qu’il veut voir pousser. Il les enfouit ensuite dans une terre propice. Puis, il laisse la nature faire la plus grande part du travail: ce sont le soleil, la pluie et la richesse minérale du sol qui fournissent à cette céréale tout ce dont elle a besoin pour germer, croître et donner ses grains.
Au besoin, l’agriculteur les arrose, mais il ne les déterre pas tous les quatre matins pour vérifier si elles germent ou non.
Et un beau jour, une belle récolte l’attend dans les champs.
Sans en avoir conscience, nous pratiquons l’équivalent intérieur de ce processus, avec plus ou moins de rigueur et de succès.
Cependant, on peut aussi le faire délibérément, plus méthodiquement.
On pourrait qualifier cela d’« agriculture spirituelle »: semer une intention, récolter une réalisation. Pour commencer, sélectionnez l’idéal à atteindre ou le projet à réaliser. C’est là votre « graine »: elle contient en elle, à l’état virtuel, tout ce que vous voulez voir se développer et se concrétiser dans le jardin de votre vie. Ensuite, semez-la dans ce que l’on appelle le « champ de tous les possibles », en ayant recours à la concentration, la prière ou la méditation. Imaginez que vous confiiez mentalement votre graine à l’Univers, avec les ressources infinies dont il dispose. Par résonance, elle va attirer à elle tous les éléments nécessaires à sa réalisation.
« Arrosez » votre graine matin et soir, nourrissez-la quelques instants de votre amour et votre désir. Gardez-vous du doute qui la dessécherait et ne vous demandez pas comment elle va se réaliser: laissez faire l’Univers et ayez confiance.
Vous serez étonné du résultat... comme le furent les tout premiers agriculteurs de jadis. Rappelez-vous que chaque graine possède son rythme propre et que l’Univers a aussi ses saisons: mais tout ce qui est semé germera un jour!
-
Commentaires