-
Citations Philosophiques de François Garagnon
2 pages de citations
-
Par renal le 18 Juillet 2014 à 07:42
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« Une des grandes vulgarités de l’esprit, est sans doute la plus fatale, consiste à tourner en dérision la pureté et la beauté. »
« L’homme médit au lieu de méditer. C’est le premier mal : ne pas prendre le temps de voir le bien où il se trouve. »
« Quand tu prendras la vie comme un fruit, tu sauras que l’amour en est le suc et la beauté le noyau. »
« L’homme le plus riche du monde n’est pas celui qui a amassé la plus grosse fortune, mais celui dont le goût de vivre s’exprime avec le plus de ferveur. Il est milliardaire en sentiment et s’enrichit pour l’éternité de tout ce qu’il donne. »
« Toute la valeur de la vie est dans sa saveur. N’en perds pas le goût. Convie à ta table Bel Amour et Sainte Espérance : ces hôtes délicats sauront te parler mieux que quiconque d’arômes, nectars et délices. »
« Voici mon énigme, dit Bel Amour : cherche l’originelle graine d’éternité dans le bouquet des instants inoubliables.
Voici la mienne dit Sainte Espérance : cherche la fine fleur du temps qui dure dans les vastes champs du temps qui passe. »
(Fin de ses belles citations, extraites de ce très beau livre que je vous conseille vivement. Renal)
votre commentaire -
Par renal le 15 Juillet 2014 à 09:06
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« L’utopie des hommes est de vouloir abolir le mal au lieu d’accomplir ce qui est en leur pouvoir : faire surabonder le bien pour que les graines l’emportent sur les mauvaises pousses, et libérer ainsi la moisson surnaturelle qui lève en l’homme qui croit. »
« Homme, plus libre de mouvement que les sphères étoilées, si seulement tu comprenais la source infinie de ta capacité d’aimer ! »
« Pourquoi vivre au petit bonheur la chance quand on peut vivre au grand bonheur la foi ? »
« L’important, ce n’est pas d’avoir tout pour être heureux, c’est d’être tout heureux sans raison. »
« Rien n’a d’importance, sauf ce que nous aimons. L’amour révèle la valeur des êtres et des choses comme la lumière révèle leur contour et leur éclat. »
« Toujours l’amour te porteras plus loin que l’ambition. Car l’ambition a les limites de la volonté et des affaires humaines, tandis que l’amour est porté bien au-delà de lui-même. »
votre commentaire -
Par renal le 12 Juillet 2014 à 09:40
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« Si la plupart des jeunes gens sont peu doués pour l’amour durable, c’est qu’ils n’en veulent voir que la brillance, alors que c’est dans le clair-obscur de la patience et de l’attention constante que se lovent secrètement les plus beaux sentiments. »
« Sans la fidélité, l’amour est perpétuellement menacé. C’en est le garde du cœur et l’assurance vie. »
« Je crois qu’il n’est pas de plus grand bonheur que de se sentir à l’origine du bonheur de la personne qu’on aime. »
« La prière doit être une adoration désirante. Que tout homme entre dans cette adoration comme dans une irrésistible zone d’amour, comme aimanté, telle est la mission. »
« Aimer est un acte de foi, un engagement sur ce qu’on ne connaît pas, un pressentiment dont on fait un serment. »
« L’infini est au-dedans de toi. Chacun trouve son salut au sanctuaire de son âme. »
« Les choses et les évènements ont leur nature secrète. A travers eux, souvent l’homme trouve un sens et une direction. »
votre commentaire -
Par renal le 7 Juillet 2014 à 08:53
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« L’homme d’action parle de persévérance
Le sage parle de constance.
Le poète parle du dur désir de durer.
Le contemplatif parle de Sainte Espérance.
- Moi, dit Bel Amour, je te parlerai de tout cela sous ce seul vocable qui en exprime bien d’autres : la fidélité. »
« L’amour, dans ce qu’il a tout à la fois d’universel et d’intemporel, est une graine divine qui fait fleurir la vie depuis toujours et à jamais. Il est la preuve immanente que chaque homme est dépositaire dune parcelle du tout. »
« Si les graines de désir ne donnent pas de floraison, c’est que ton moi les étouffe. »
« Aimer n’est pas vouloir rendre l’autre heureux. C’est d’être heureux, et offrir son bonheur à l’autre. »
« On reconnait l’amour véritable à ce que le silence de l’autre n’est plus un vide à remplir mais une complicité à respecter. »
« La vie est minuscule quand l’amour n’est pas considéré comme capital. »
« L’amour est toujours affaire de cœur, mieux : l’amour est au cœur de la vie. »
« La noblesse de l’amour consiste à respecter l’autre jusque dans ses misères, parce que si l’on considère sa valeur sacrée, on peut dire que ses misères sont un autre nom de sa noblesse. »
« L’amour, pour être complet, doit être à la fois de passion et de compassion. »
votre commentaire -
Par renal le 5 Juillet 2014 à 08:59
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« Il y a une bonne manière d’entretenir un esprit heureux : c’est ne pas s’attacher à rapporter les petits incidents de la vie dont nous sommes témoins ou victimes. En les considérant somme toute comme des évènements inconséquents qui ne vont pas changer l’avenir de l’humanité. »
« Une de perdue, dix de retrouvées » Fanfaronnade de séducteur délaissé. Car, en la matière, l’unité est toujours supérieure à la dizaine. »
« Le doute n’est pas un mépris de la foi, pas plus que le désespoir n’est reniement de l’émerveillement. Il faut, parfois, transiter par l’un pour être assuré d’entrer dans la plénitude de l’autre. »
« L’amour a ses chemins de ronde et ses tours de guêt. Il livre des batailles et compose des poèmes. Il a des cachots obscurs et des nuits à étoiles, des espérances sans fin et des embrassements subits. Il est l’alliance miraculeuse de l’infime et de l’infini, de l’instant et de l’éternité. Il est la clé du céleste empire »
« Avec grand amour, toute chose est possible car l’amour va bien au-delà de ce qui se peut et de ce qui ne se peut pas. »
votre commentaire -
Par renal le 2 Juillet 2014 à 09:22
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« Les hommes me cherchent derrière des mots, dit Bel Amour, mais je me cache entre les lignes, dans la transparence de l’inexprimé. J’aime me tenir à l’orée, dans le souffle léger d’un soupir, en suspens derrière le geste qui effleure en tremblant, à l’extrême bord d’un sourire lointain où flotte la rémanence de l’ineffable langueur. »
« Un beau jour, les hommes cesseront d’aligner des mots en guise de justification d’existence. Ils se regarderont avec un léger sourire de connivence. Parfois, ils se tendront la main. Ils interrogeront le silence et, dans le vide fécond de la méditation solitaire, exerceront leur cœur à l’Amour. Ils y découvriront un monde infini, des richesses inépuisables et se mettront à vivre une vie dont ils auront enfin compris l’intérieur. »
« Si la tentation s’infiltre en nous si facilement, c’est parce que nous espérons toujours mériter plus que ce que nous avons et être plus heureux que ce que nous sommes. »
« La difficulté n’est pas tant de vivre que de coexister. Exister avec les autres, avec le monde, avec Dieu. »
« L’Esprit de communion, c’est le salut du monde.
L’intérêt personnel, c’en est la chute.
La défaillance d’amour, c’en est la décadence. »
votre commentaire -
Par renal le 28 Juin 2014 à 09:27
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« Si tu veux rafraîchir ta vie au Bel Amour, sois comme un arbre au bord de l’eau, comme un puits dans le désert ou comme une goutte dans l’eau vive du torrent. En puisant ainsi à l’une des sources les plus salvatrices qui soient pour l’homme, tu seras le repos, l’oasis ou le chant. Et cette transfiguration toujours possible te sera précieuse aux heures d’aridité et de nuit. »
« L’amour ne se résume pas à la délicieuse seconde du "Je t’aime", mais à la fidélité, parfois douloureuse, qui se déploie au fil du temps. Le romantisme du coup de foudre est finalement moins extraordinaire que ce sentimentalisme tantôt éclatant et tantôt ténébreux qui se joue à l’épreuve du temps »
« Courage, ô cœur blessé, courage ô âme douloureuse ! Courage dans la tourmente ! Les paysages d’après tempête, toujours sont d’une sublime beauté et d’une pure transparence. »
« Faire en sorte que les actions de la journée constituent la réjouissance du soir. Et ne jamais s’endormir sur un ressentiment. »
votre commentaire -
Par renal le 26 Juin 2014 à 08:47
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« Aimons les évènements ordinaires comme des gens qu’on ne remarque pas d’abord et qui, cependant, peuvent finir par devenir des amis. »
« Ne remercie pas Dieu dans la joie ; la joie est en soi une action de grâce. Honore Dieu dans la souffrance ; c’est un acte de beauté qui rejaillira sur toi comme un arc-en-ciel un jour de pluie. »
« La vie est une chose étrange qui toujours se meut entre le oui, le nom et le peut-être. C’est pourquoi pour l’aborder, trois qualités sont requises spécialement : l’esprit de décision, la faculté d’adaptation, l’espérance haut portée. »
« « Sois plus respectueux de geste et moins impétueux de parole, pour être plus aimant de cœur. »
« N’agite pas trop la surface si tu veux que ton regard perce les profondeurs. Sois attentif à ne pas troubler la transparence si tu veux percevoir les trésors cachés. »
votre commentaire -
Par renal le 24 Juin 2014 à 08:58
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« Le trouble est le fruit amer de la tiédeur.
La grâce est le fruit succulent de la ferveur. »
« Il est une vertu sans laquelle notre vie est nécessairement en proie au doute, à la discorde, à la perdition. On la croit vulnérable, elle est force supérieure. On la confond parfois avec le renoncement, elle est tout le contraire : elle est l’amour fasciné, comblé, oublieux de lui-même. Elle est révérence. Cette vertu oubliée jusque dans les églises, c’est l’effacement. Le contraire de l’affirmation de soi et, cependant, la plus belle manière d’être témoin tout à la fois du bonheur humain et de la grâce. De la grâce. »
« La vie est pareil à un vitrail. Du dehors c’est une tâche sombre et laide. Du dedans, c’est un prodige de beauté et de lumière. Il s’agit pourtant du même ouvrage, de la même transparence. Ainsi, sans le savoir, nous pouvons manquer le chef d’œuvre de notre vie, simplement parce que nous n’avons pas su passer de l’envers à l’endroit, du monde extérieur à la force du dedans. »
« Ma force réside toujours dans la faiblesse, dit Dieu, car ma puissance est de conversion.
Confiez-moi le mal, je réveillerai le pardon.
Confiez-moi l’injustice, j’irai chercher la miséricorde
Confiez-moi la crainte, je la lierai d’amitié avec l’espérance.
Confiez-moi l’insensé, sur ses contreforts, je bâtirai ma sagesse.
Confiez-moi un monde en ruine, je le ferai renaître de ses cendres.
Confiez-moi un manque, j’en ferai un plein, peut même une plénitude.
Confiez-moi du fumier, j’y ferai s’épanouir une rose.
Confiez-moi votre vie fragile, je vous donnerai la joie complète. »
votre commentaire -
Par renal le 22 Juin 2014 à 09:14
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« La plénitude est à Bel Amour ce que l’inespéré est à Sainte Espérance. Un surcroit inattendu et bienfaisant de l’ordre du mystère. Comme un irrépressible mouvement de tendresse de la Providence. »
« Souvent, on passe tout près de Bel Amour ou de Sainte Espérance, sans voir l’un, sans voir l’autre. Et sais-tu pourquoi ? Ils ont transparents comme la lumière. Et comme la lumière, on ne peut les saisir, mais on voit tout ce qu’ils éclairent. L’invisible où ils se lovent fait naître en nous un très pur et très fervent désir d’éternité. »
« La foi ne nous donne pas de réponses, mais des élans vers quelque chose que l’on ne connaît pas encore. »
« Là où les choses les plus concrètes n’ont pas de solution, là où la volonté se montre impuissante, l’invisible est doué d’une force souverainement active. »
« La grâce nous touche là où l’on est vulnérable. Comment pourrait-elle s’infiltrer en nous quand nous sommes caparaçonnés de certitudes ? »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique