• Paulo Coelho

     

    Étudiant le droit dans sa ville natale, il abandonne ses études en 1970 pour voyager à travers le Mexique, le Pérou, la Bolivie et le Chili, ainsi qu'à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. Deux ans plus tard, il revient au Brésil et commence à composer des paroles de chansons populaires, travaillant avec des musiciens tels que Raul Seixas. Il est brièvement emprisonné en 1974 sous le prétexte d'avoir commis des gestes subversifs contre la dictature brésilienne.

    Il est également journaliste spécialisé dans la musique brésilienne; il travaille chez Polygram et CBS jusqu'en 1980.

    Il commence à écrire après avoir vécu le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. C'est cette aventure qui lui donne l'inspiration pour faire naître son premier livre "Le Pèlerin de Compostelle" en 1987 (qui a inspiré un jeu informatique développé par Arxel Tribe et dont le design a été réalisé par Moebius, Pilgrim) mais qui ne sera exporté que 10 ans plus tard.

    En 1988, il publie le roman qui le rend célèbre L'Alchimiste ( Jean Pierre Santiago). Il est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le conte des deux rêveurs. Ce livre s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires et a été traduit en 41 langues. C'est aussi un film en cours de production de Laurence Fishburne, un amateur des livres de Coelho.

    Il est également l'auteur de Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, traduit en 23 langues, et de "Maktub" en 1994, de "Le Démon et Mademoiselle Prym" en 2000, "Onze Minutes" en 2003, "Le Manuel du Guerrier de la Lumière", "La Cinquième Montagne", "Le Zahir", "Comme le Fleuve qui Coule" et de "La Sorcière de Porto Bello".

    Il a vendu plus de 75 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 62 langues. Il a remporté de nombreux prix littéraires dans divers pays, y compris une mention du prestigieux Prix littéraire de Dublin pour Veronika décide de mourir.

     

    Il habite à Rio de Janeiro ou à Saint Martin dans les Hautes Pyrénées en France, en dehors des périodes où il voyage pour promouvoir son livre. Il consacre une grande partie de ses revenus à son association qui s'occupe de jeunes et de personnes âgées délaissées.

     

    Coelho s'est réconcilié avec la confession catholique tout en rencontrant sa femme Christina, artiste peintre.

     

    Le style

    Les livres de Coelho sont des romans à tendance philosophique abordant la spiritualité. Une spiritualité syncrétique, qui méconnaît les orthodoxies, empruntant à des traditions très diverses, et parfois contradictoires : religions, courants philosophiques, mysticisme, spiritisme, méditation, surnaturel, ésotérisme, etc. Les récits de Coelho abordent chacun à leur manière les questions vastes du chemin vers le bonheur et du sens de la vie humaine. Le style fluide et direct, aisé à traduire, et la trame simple des récits ont permis à Coelho de toucher un très vaste lectorat, dans toutes les cultures.

     

    Cette écriture simpliste lui vaut toutefois d'être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide. Au Brésil, bien qu'il soit l'écrivain le plus connu mondialement, et membre de l'Académie des lettres depuis 2002, il est critiqué entre autres pour son manque d'originalité, l'immense publicité qui accompagne la sortie de chacune de ses livres, et ses fautes de grammaire.. Habitué à ces reproches, Coelho rétorque régulièrement que le fait que ses livres soient lus par un si large public lui suffit.

     

    « Je pense que les écrivains écrivent, les critiques critiquent et les lecteurs lisent. En ce qui concerne la simplicité de mes livres, je donne entièrement raison à mes critiques. Être simple, c'est ce qu'il y a de plus difficile. »

     

    8

     

    <o:p></o:p>


    votre commentaire

  • 115

    « Personne n'aime demander beaucoup à la vie, parce qu'il a peur de l'échec »

     

    « C'est grave de s'obliger à ressembler à tout le monde : cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas »

     

    « Sur le Chemin, comme dans la vie, la sagesse n'a de valeur que si elle peut aider l'homme à vaincre un obstacle »

     

    « Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt »

     

    « Rien dans ce monde n'arrive par hasard »

     

    Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant »

     

    « Personne ne peut fuir son cœur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit. »

     

    « Lorsque l'on tarde pour la cueillette, les fruits pourrissent. Mais quand on repousse les problèmes, ils ne cessent de croître »

     

     «- L'amour est dangereux, dit-il. - Très, renchérit l'ange. Et alors ?»

     

    115

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique