• Contes philosophique

    8 pages de contes

  •  Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux

    De Jean-Pierre Delouche

    Les grenouilles

    grenouille009

    Les grenouilles virent dans le fort de l’été leur marais à sec. « Où nous retirerons-nous ? s’écrièrent-elles alors.

    « Dans ce puits que vous voyez tout proche de vous, l’eau l’emplit jusqu’à deux doigts du bord » dit une des plus jeunes.

    « Fort bien, répliqua une des vielles : mais quand l’eau viendra à baisser, et que nous nous trouverons au fond du puits, à vingt pieds au moins de son ouverture, en sortirons-nous aussi aisément que nous y sommes rentrés ? » (Ésope)

    Etudiez tous les scénarios à l’avance

     

    DSCN9430

     


    votre commentaire
  • Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux

    De Jean-Pierre Delouche

     

    L’hirondelle et les oiseaux

     

    noel_decoration005

    Comme le gui venait de pousser, l’hirondelle, sentant le danger qui menaçait les oiseaux, les assembla tous et leur conseilla avant tout de couper le gui aux chênes qui le portaient : mais si cela leur était impossible, de se réfugier chez les hommes et de les supplier de ne pas recourir à l’effet de la glu pour les attraper. Les oiseaux se moquèrent d’elle, la traitant de radoteuse. Alors elle se rendit chez les hommes et se présenta suppliante. Ceux-ci lui firent accueil à cause de son intelligence et lui donnèrent place dans leurs demeures. Il arriva ainsi que les autres oiseaux furent pris et mangés par les hommes, et que seule, l’hirondelle, leur protégée, nicha même sans crainte dans leurs maisons. (Ésope)

    En prévoyant l’avenir, vous échappez au danger.

    IMG_1395

     


    votre commentaire
  • Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux

    De Jean-Pierre Delouche

    Le renard et la cigogne

    noel_cloches005

    Un renard plein de finesse pria à souper une cigogne à qui il servit de la bouillie sur une assiette. La cigogne ne fit pas semblant de se fâcher du tour que lui jouait le renard. Peut de temps après, elle le pria à diner ; il vint au jour marqué, ne se souvenant plus de sa supercherie, et ne se doutant point de la vengeance que méditait la cigogne. Elle lui servit un hachis de viande qu’elle renferma dans une bouteille. Le renard n’y pouvait atteindre, et il avait la douleur de voir la cigogne manger toute seule. Elle lui dit alors avec un rire moqueur :

    « Tu ne peux pas te plaindre de moi raisonnablement, puisque j’ai suivi ton exemple, et que je t’ai traité comme tu m’as traitée. » ((Ésope)

    Attendez-vous à être traité à l’égal de ce que vous infligez

     

     

    noel071

    votre commentaire
  •  Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux

    De Jean-Pierre Delouche

    gif-chat-24-gratuit

    L’homme de coeur

    Les choses ne passent point par ce qu’elles sont mais pour ce qu’elles paraissent être. Savoir faire et le savoir montrer, c’est double savoir. Ce qui ne se voit point est comme s’il n’était point. La raison même perd son autorité lorsqu’elle ne paraît pas telle… le bon extérieur est la meilleur recommandation de la perfection intérieure. (Baltasar Gracian)

    Montrez ce que vous voulez être.

     

    gif-chat-24-gratuit

    Les 48 lois du pouvoir (extrait)

    L’usage des murs que construisent les gens est de vous maintenir dehors. Ne tentez jamais de les démolir, derrière ces murs, vous ne trouverez que d’autres murs. Mais il existe des portes dans ces murs, des portes qui conduisent au cœur et à l’esprit, munie de minuscules trous de serrure. Appliquez-y  votre œil, trouvez la clé, et la porte du cœur s’ouvrira sans que vous ayez à forcer le passage. (Robert Greene)

     

                      Trouvez la clé par l’écoute

     

    scan 499

     


    votre commentaire
  •  Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux

    De Jean-Pierre Delouche

    mouche_001

     

    La fourmi et la mouche

     

    La fourmi eut un jour querelle avec la mouche, qui se vantait de voler comme les oiseaux, d’habiter dans les palais des Princes, de faire toujours grande chère, sans qu’il lui en coûtât aucune peine. Elle reprochait à la fourmi la bassesse de sa naissance, et qu’elle rampait toujours à terre pour chercher de quoi vivre avec beaucoup de travail et d’assiduité ; qu’elle était réduite à ronger quelques grains, à boire de l’eau, à habiter les cavernes. La fourmi répondait à tous ces reproches qu’elle était contente de son sort ; qu’une demeure sûre et arrêtée lui plaisait mieux qu’une vie errante et vagabonde ; que l’eau des fontaines et les grains de blé lui paraissaient d’un goût exquis, parce que c’étaient des fruits de son travail : au lieu que la mouche se rendait incommode à tout le monde, et méprisable par sa fainéantise.

    (Ésope)

    Gardez la fierté de votre état.

     

    033

     


    2 commentaires
  • Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux

    De Jean-Pierre Delouche

     

    Le coq et le coq d’Inde

     

    Le coq d'un naturel jaloux remarqua qu'un coq d'Inde, qui vivait avec lui dans la même basse-cour, faisait la roue en présence de ses poules, et en prit ombrage. « Traître, lui disait-il, ce n'est pas sans dessein que tu fais montre de tes plumes. Tu cherches sans doute à plaire à mes femmes, et par conséquent à me les débaucher. — Moi, repartit l'autre, c'est à quoi je n'ai jamais pensé, et tu t'alarmes bien mal à propos. Eh quoi ! Ne saurais-tu souffrir que je fasse la roue devant tes femmes, quand je souffre, moi, que tu viennes chanter tout autant qu'il te plaît devant les miennes. » Ésope

    La jalousie nous fait oublier nos propres avantages


    votre commentaire
  • 003

     Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux

    De Jean-Pierre Delouche

     

    Le paon et la grue

     

    Le paon se moquait de la grue et critiquait sa couleur. « Moi, disait-il, je suis vêtu d’or et de pourpre ; toi tu ne portes rien de beau sur les ailes. Mais moi, répliqua la grue, je chante tout près des astres et je m’élève dans les hauteurs du ciel ; toi, comme les coqs, tu marches sur le sol, avec les poules. (Ésope)

    Mieux vaut être illustre sous un vêtement pauvre que de vivre sans gloire en paradant.

     

    33bfb6e6
     
    Merci pour l'image à  :http://petitemimine.centerblog.net/

    2 commentaires
  • 038

     Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux

    De Jean-Pierre Delouche

     

     

    Le milan

    Le milan eut autrefois la voix fort différente de celle qu’il a maintenant. Voici par quelle aventure, d’agréable qu’elle était, elle devint par l’imprudence de cet oiseau, très déplaisante. Un jour, il entendit un cheval qui hennissait. Alors il se mit en tête de hennir comme lui ; mais quelque peine qu’il se donnât pour y parvenir, il n’en put jamais venir à bout. Le mal fut, qu’à force de vouloir contrefaire la voix du cheval, il gâta la sienne, et s’enroua si fort, qu’il ne fit plus entendre qu’un cri rauque et effrayant. (Ésope)

    Á tenter d’être un autre, vous risquez de vous perdre vous-même.

     

    Milvus_milvus_R(ThKraft)
     
    Photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milan_(oiseau)

    2 commentaires
  • 001
    ange 1
    001
    ange 12
    001
     
    ange 13
     
    8QbB-bh2EpdsjvJVhGeDJOyixHMx_Ntha4rG9f-DFRc=w425-h641-no

    2 commentaires
  • Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux

    De Jean-Pierre Delouche

    Apprenez de vos erreurs

    « N’incarnez pas les clichés que la société vous impose. Forgez-vous l’identité qui vous correspond. Surtout soyez maître de votre image, ne laissez pas les autres la définir pour vous. Tel Prométhée, soyez l’acteur de votre propre création. » (Jean-Pierre Delouche)

    mini_nature013

    La cire qui voulait devenir dur

     

    « La Cire gémissait d’être molle et de céder facilement au coup le plus léger. Voyant au contraire que les briques faites d’une argile beaucoup plus molle encore parvenaient, grâce à la chaleur du feu, à une dureté telle qu’elles duraient des siècles entiers, elle se jeta dans la flamme pour arriver à la même résistance, mais aussitôt elle fondit au feu et se consuma. » (Ésope)

    Ne cherchez pas à être ce qui n’est pas votre vraie nature.

     

    abbaye034

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique