• « Ce n’est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix. 

    Creusez au plus profond de vous-mêmes 

    Et vous trouverez la perle inestimable. 

    (Ma Ananda Moyi) 

     

     «  Si l’on devient 

    Lucidement attentif, 

    On dispose d’une 

    Extraordinaire 

    Energie … 

    Cette énergie de l’attention 

    C’est la liberté. 

    ( Krisnamurti) 


    votre commentaire
  • Vous désirez apprendre à nager. Dans cette intention,   vous   lisez   des   livres,   écoutez   des conseils sur la natation et devenez ainsi capable de reconnaître et d'expliquer toutes les techniques de la nage. Mais cette dépense d'efforts fera-t-elle de vous un nageur ? La seule connaissance théorique des   façons   de   nager  vous   conférera-t-elle   la moindre capacité de nager ? La réponse sera de toute   évidence    un    non   catégorique.    Pour apprendre à nager, vous devez entrer dans l’eau et remuer bras et jambes. L'information sur l'une ou l'autre méthode et la connaissance de celle-ci vous aideront sans doute, mais ne faciliteront votre apprentissage que si vous exercez et pratiquez. Il en va de même avec la concentration spirituelle, pour laquelle vous devez vous asseoir et mettre à l'œuvre votre cœur et votre tête afin de maîtriser votre mental tumultueux. Asseyez-vous en âsana (posture de yoga). Fermez les yeux et cessez de penser. Abstenez-vous de faire quoi que ce soit. Ne luttez pas avec vos pensées. Laissez-les venir et partir, s'élever et s'affaisser. Surveillez-les d'une façon désintéressée comme il vous arrive avec le vol des oiseaux venant et disparaissant dans le ciel. Ne prenez aucune part à la venue et au départ des pensées, bornez-vous à les enregistrer et à les oublier très légèrement et très doucement. Après quelques mois d'une pratique régulière et quotidienne, les pensées commencent à se calmer et finalement leurs apparitions et disparitions s'arrêteront et seuls  l'état d'éveil  (awareness] et la quiétude seront éprouvés.

     

    (Chandra Swami)

     

     


    votre commentaire
  • PAROLES DES SAGES DE L’INDE 

    Textes présentés par Marc de Smedt 

    « Où qu'il aille, sous quelque déguisement que ce soit, l'homme ne trouvera aucune paix, quoi qu'il fasse, tant que son esprit sera dispersé et qu'il sera le jouet des passions. 

    Un savoir qui ne calme pas l'esprit, un savoir qui ne rend pas la vie paisible, est un savoir mort. Il est comme un arbre sec. » 

    (Chandra Swami)

     

     

    « Entre la disparition d’une pensée  et l’apparition d’une autre, il y a un intervalle vide qui dépasse toute imagination.

    Si tu arrivais à te saisir de cet intervalle vide,

    Grâce à une pratique spirituelle, alors il ne fait aucun doute que tu te réaliserais.

    (Chandra Swami)

     
     

    « La naissance et la mort sont comme des bulles sur l’eau 

    L’eau est réelle, les bulles sont 

    Ephémère ; elles s’élèvent hors de l’eau, 

    Puis y retombent. 

    De même, Dieu est un grand océan dont les bulles 

    Sont les âmes. 

    Par Lui elles naissent, en Lui elles existent, à Lui elles retournent. 

    (Ramakrushna) 


    votre commentaire
  • PAROLES DES SAGES DE L’INDE

    Textes présentés par Marc de Smedt 

     

     

    « Plus vous avancez en âge, plus la pression du monde s'accentue et plus vous avez tous tendance à vous rapetisser. Mais vous avez dû voir certains saints qui agissent toujours sans crainte, le cœur plein d'amour et entièrement libres dans toutes les circonstances de la vie. Tandis que votre vie à vous est toujours paralysée par la crainte et la détresse. Essayez d'être forts, de secouer toutes les craintes, et de faire progresser le bien dans le monde par un travail désintéressé qui occupe toute votre vie. »

     

    (Ma Ananda Moyi)

     

     


    votre commentaire
  • PAROLES DES SAGES DE L’INDE

    Textes présentés par Marc de Smedt

      

    Un disciple demande au maître : Combien de temps faut-il à un homme pour renaître après la mort ? Est-ce immédiat ou doit-il attendre ? 

    Le sage répondit : Vous ne saviez même pas ce que vous étiez avant votre naissance et vous voulez cependant connaître quel sera votre sort après votre décès. Savez-vous seulement ce que vous êtes maintenant ? 

    Naissance et renaissance relèvent du domaine physique. Vous vous identifiez avec votre corps. C'est une fausse identification. Vous croyez que votre corps est né et mourra ensuite. Vous confondez deux ordres de valeur. Connaissez votre « Moi » réel et ces questions ne se poseront pas. 

    Naissance et renaissance ne sont indiquées que pour vous forcer à réfléchir et découvrir qu’en réalité il n y a ni naissance ni renaissance. Ce sont des phénomènes corporels qui n ont aucun rapport avec le Soi. Connaissez donc le Soi et ne soyez plus affligé par le doute. 

    (Ramana Maharshi) 

     


    votre commentaire
  • PAROLES DES SAGES DE L’INDE 

    Textes présentés par Marc de Smedt 

     

     « Voici peut-être le plus beau message, hérité de cette Inde multimillénaire, qu’il nous est donné de partager aujourd’hui. Sans avoir besoin de devenir en aucune façon hindouiste, nous pouvons nous servir de la sagesse éternelle de l’Inde pour apprendre à devenir meilleurs, plus tolérants, plus ouverts, plus lucides. Le choix des textes de ce recueil a été élaboré en ce sens, dans une volonté d’universalité. (Marc de Smedt) 

     

     « Si vous me demandez sur qu’elle forme du Seigneur méditer, je vous dirai de prendre celle que nous voudrez, mais sachez que ces formes ne font qu’UN 

    (Ramakrisna) 

     

    En vérité, l’esprit la parole 

    Et le souffle a eux trois 

    Constituent le Soi. 

    Cette trinité 

    Constitue également 

    Les trois mondes : 

    La parole 

    Est le monde manifesté, 

    L’esprit 

    Le souffle intérieur, et 

    Le souffle 

    Le monde de l’au-delà. 

    (La Brihadaranyaka Upanishad) 

     

    Argentine


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique