• Citations Philosophiques de François Garagnon : extraites de  Bel Amour et Sainte Espérance (4)

    Citations extraites de  Bel Amour et Sainte Espérance

    De François Garagnon

     

    « N’attends pas d’être suffisamment riche pour donner, dit Bel Amour, sinon tu ne donneras jamais. »

    smile

    « L’homme est souvent sourd à mon appel, murmura Bel Amour, parce que c’est un cri silencieux tout à fait du dedans. »

    smile

    « Tu es le principe féminin, dit Bel Amour à Sainte Espérance, et moi le principe masculin. Et de nos désirs conjugués, nous ensemençons le monde et nous faisons naître des printemps d’hommes. »

    smile

    « La capacité de la Sainte Espérance est l’Inespéré. Et son centre historique, c’est Dieu. »

    smile

    « Parfois, l’important n’est pas tant de chercher à comprendre que de continuer à croire. La foi fait plus souvent défaut que la pure logique. Elle va pourtant plus loin car elle n’en a pas les limites. A ce trait de folle ivresse vitale, on reconnaît les chevaliers-servants de Dieu : Croire au-delà de ce qu’il est raisonnable d’espérer. »

    smile

    « L’essentiel, souvent n’est pas de faire, mais de laisser faire. S’abandonner, s’en remettre aux forces supérieures de la vie, au souffle salvateur de l’Esprit. Telle est la vérité de Sainte Espérance. »

     

    Ile de Ré, Pointe du Grouin (2)

     


    votre commentaire
  • Citations Philosophiques de François Garagnon :extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance(3)

    Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance

    De François Garagnon

    043

     

    « Bel Amour demanda à Sainte Espérance s’il était fortuit que son nom évoque de si près le Saint Esprit.

    Dans mon royaume, rien n’est fortuit, répondit Sainte

    Espérance. Tout est providentiel puisque tout est placé sous le regard de Dieu et confié à sa très sainte protection. Puis en messe basse : Saint Esprit est mon pseudonyme préféré. Mais j’en ai bien d’autres aussi… »

    043

    « Bel Amour dit à Sainte Espérance :

    Ce qui est merveilleusement attachant en toi, c’est

    la bienheureuse folie de croire. Et de croire sans preuve. De ne jamais cesser de croire, quoi qu’il en soit. Ta présence m’est précieuse aux heures de tentation.

    Sainte Espérance répondit à Bel Amour :

    Ce que je ne cesserai jamais de louer en toi, c’est cette faculté

    que tu as  de dialoguer d’âme à âme. De réveiller en l’homme ce qu’il a de meilleur. Et de ne jamais, cesser d’aimer, quoi qu’il en soit. Ta présence m’est précieuse aux heures de doute.

    Mon drame, dit Sainte Espérance, c’est que les hommes me cherchent très loin alors que je suis là tout près, prête à répondre à leurs plus folles attentes.

    -        C’est aussi mon drame, dit Bel Amour. Je suis toujours au rendez-vous, mais c’est eux qui n’y sont pas. »

     

    DSCN1588

     


    votre commentaire
  • Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance

    De François Garagnon

    « Je ne suis pas disponible directement, dit Dieu très poliment. Mais si vous voulez vous mettre en contact avec moi, prière de passer par Bel Amour ou Sainte Espérance, à votre convenance. »

    insecte_papillon001

    « Tableau de famille de Bel Amour : l’âme sœur, l’instant frère, la tendresse maternelle de la foi et la paternité bienveillante de Dieu. »

    insecte_papillon001

    « Lorsque l’Esprit conduit quelqu’un, jamais il ne l’abandonne. Mais la tragédie, c’est que l’homme, le misérable, l’écarte de sa route et le renie par des actes insensés. »

    insecte_papillon001

    « Faire confiance à une force souveraine qui nous dépasse infiniment et sur laquelle nous n’avons aucune prise, telle est pour moi la définition de la foi dans ce qu’elle a de pur et simple. D’enfantin. »

    insecte_papillon001

    « Tu as l’immense liberté, dit Dieu à l’Ami, d’extraire de ta bouche des cris de guerre ou des chants de louange, de placer en ton esprit des intentions nobles ou vulgaires, d’entraîner ton cœur à donner ou à prendre, de faire de ta vie une navrante mélopée ou un cantique. C’est toi qui mets la saveur, c’est toi qui confères le sens et c’est toi qui donne le ton. »

    insecte_papillon001

    « Où te caches-tu ? demanda Bel Amour à Sainte Espérance.

    Au cœur secret de l’évidence, dans la mélodie des choses.

    Pourquoi tu caches-tu ?

    Pour aiguiser ta curiosité, ta vigilance et ton sempiternel émerveillement.

    Et dans quel but ?

    Dans le but d’entretenir ta conscience savourante de vivre. De l’entretenir comme on entretient un feu. »

     

    DSCN1597

     


    votre commentaire
  • Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance

    De François Garagnon

     

    Résumé :Tu n’es pas au début d’un livre mais à l’orée d’un grand mystère. Le livre que tu as en main n’est pas un livre. Du moins dans le sens où l’on désigne habituellement un livre : avec un début et une fin.

    Pour commencer … ce livre n’a pas de fin. On n’en finit pas d’aimer et d’espérer. Bel Amour et Sainte Espérance font partie de l’instant mais aussi de l’éternité. Ils sont comme une soif ardente dès les premiers jours de la vie, dès les premières lueurs de l’aube et seront là jusqu’à la fin du monde. Carpe Diem ! Ils sont au début de tout. Au jour des Noces éternelles, ils seront les joyeux convives de la Table Sainte. Ils lèveront leur coupe à la vie, à la mort, aux éternels recommencements ! Alléluia ! Pour l’heure, ils sont au beau milieu de nous, au cœur de nos vies, ils n’ont de cesse de créer des connivences d’âme à âme. Que nous confient-ils ? Le secret des secrets. Approche-toi un peu, ami lecteur et cœur fidèle, je veux dire : rends-toi plus proche des félicités subtiles nées d’un murmure de la Providence. Tends l’oreille, et le regard surtout pour entrer en contemplation. Pas de plus grande initiation que la disponibilité intérieure et la capacité d’imprégnation pour exercer son cœur à l’adoration et se rendre ainsi accessible à la grâce.

    papillon_006

     « Dieu demande à l’homme une chose simple : ne faire les choses que selon son cœur. Mais l’homme est compliqué : il ne veut en faire qu’à sa tête. »

    papillon_006

    « Bel Amour est mon plus fin archer ; et Sainte Espérance l’un de mes meilleurs cavaliers, dit Dieu. L’un a l’art de toucher l’homme droit au cœur. L’autre sait éperonner son désir de joie parfaite. »

    papillon_006

    « Sérénité du cœur, grand apaisement de l’esprit, majesté du geste, désir du regard, appétit de l’âme, tels sont les signes de l’oraison silencieuse. »

    papillon_006

    « La foi ne consiste pas à vouloir connaître. C’est chercher à aimer ce qui est la seule manière de connaître. »

    papillon_006

    « Croire et aimer. Ces deux mots-là, mis en actes et patiemment cultivés, donnent beaucoup de fruits. »

    papillon_006

    « Nous sommes tous porteurs d’une sublime gratuité, d’actes que rien ne justifie que l’amour et le simple désir de donner, de se donner. »

    papillon_006

    « Sais-tu pourquoi Bel Amour et Sainte Espérance sont les rencontres les plus nobles qu’un homme puisse faire ? Parce qu’elles le réveillent aux plus magnifiques élans et aux plus grands vertiges. L’homme éprouve le très vertueux désir de s’élever au-dessus de son humaine condition. Au point de chercher à établir un lien de connivence avec Dieu. »

     

    DSCF2514

    votre commentaire
  • Citations Extraites du livre de « Jade est mes clins-Dieu de M. Saint Esprit »

    De François Garagnon

     

    « Peut être y a-t-il trois fois rien dans ce petit rien qui nous sépare.

    Peut être y a-t-il cent fois plus dans ce petit lien qui nous unit. »

     

    « Moi ce que je comprends pas, c’est qu’on n’arrive pas à contaminer les gens aussi avec la bonne humeur. Pourtant, on est tous sous le même ciel, ça devrait suffire pour se tendre la main et se faire des tas de sourires qui réchauffent le cœur. » (Jade)

     

    « Si chacun s’enferme la nuit parce qu’i craint la pluie, alors les saisons passent de façon monotone, chacun reste à l’abri des plus beaux états d’âme de la nature. » (Jade)

     

    « On reconnait l’amour véritable à ce que le silence de l’autre n’est plus  un vide à remplir mais une complicité à respecter. » (Jade)

     

    « Peut être que les hommes, ils ne penseraient plus qu’à sourire, parce qu’ils se sentiraient aimés. Ce serait drôlement chouette, la vie non ? Quand tu débordes de bonheur, tu as envie de rendre les autres heureux. Tu sais, on embellit quand on se sent aimé. » (Jade)

     

    « Même quand tu crois oser, tu n’oses jamais assez. Dis-toi bien que quand on se donner, ce n’est jamais « trop », c’est toujours « pas assez ». On n’aime jamais trop. On peut se tromper, on peut aimer mal, mais on n’aime jamais assez, jamais, tu entends ! (Jade)

     

    « La vie c’est une grande histoire d’amour, et les gens la ratent parce qu’ils n’aiment pas assez. »(Jade)

     

    « Aimer ce n’est pas vouloir rendre l’autre heureux. C’est être heureux et offrir son bonheur à l’autre. » (Jade)

     

    « Même si les autres sont d’un accueil glacial, eh bien on reste chaleureux de toute la chaleur qu’on a accumulée pendant sa cure de bonne humeur. » (Jade)

     

    « Je sais pas si vous avez remarqué : ce qui sépare les gens, ce sont les mots. Même les p’tits mots de rien du tout, ça peut produire les pires maux. » (Jade)

     

    « Une personne, c’est un peu comme un paysage. Si vous l’aimez vraiment, vous n’avez pas besoin qu’elle soit tout le temps au beau fixe pour l’aimer. » (Jade)

     

    « Il m’a dit aussi Frère Michel, que prier c’était pas uniquement avec des mots, c’était en répandant de l’amour  tout autour chaque jour, comme quand on met de la lumière qui diffuse dans une pièce noire. Donc il faut être illuminé de l’intérieur pour éclairer de l’extérieur. » (Jade)

     

    SAM_0212.JPG reduite8
     
    (St Rémy l'Honoré)

    votre commentaire
  • CITATIONS PHILOSOPHIQUE DE FRANCOIS GARAGNON 

    Tiré du livre « Philosophie du Quotidien »  

    Savoir vaquer à Dieu

    Savoir vaquer à Dieu 

     

    « Quelle que soit la nature d’une situation, il est une règle implacable : c’est qu’on cesse d’oser quand on cesse de croire. Et qu’on entre en phase de vulnérabilité au moment où l’on cesse d’oser. » 

     

    « La joie est inséparable de la foi. On ne peut aimer quelqu’un, ou se plaire à quelque chose, que si l’on y croit. » 

     

    « Veux-tu savoir le secret de ceux auxquels  le destin sourit ? C’est qu’ils sourient au destin. » 

     

    « Y croire encore lorsque tout porte au renoncement et à la résignation, espérer contre toute espérance est l’une des plus belles ardeurs de l’homme. » 

     

    « Qu’as-tu fait, toi qui as la pluie au cœur, 

    Qu’as-tu fait de ton soleil intérieur ? 

    Ne serait-ce pas la rancœur qui t’en éclipse l’éternelle présence ? » 

     

    « Neutralise dans ta vie tout ce qui est séparation. Cherche tout ce qui unifie. Poursuis inlassablement l’harmonie. Laisse-toi réconcilier. » 

     

    « La confiance est la langue natale de la sérénité. » 

    « N’attends pas de la Providence qu’elle fasse à ta place ce que tu dois faire. »Fin 


    votre commentaire
  • CITATIONS PHILOSOPHIQUE DE FRANCOIS GARAGNON 

    Tiré du livre « Philosophie du Quotidien »  

    Savoir danser le temps 

    Savoir danser le temps

    « Attendre est assurément la plus belle manière d’espérer. A la mesure de ta patience sera l’ampleur de ta joie. » 

     

     « Ne distingue pas le noble déroulement du temps de la fugacité de la vie. 

    L’un donne de l’ampleur à la destinée, l’autre la dramatise. » 

     

    « Si tu ne sais pas jouer avec le temps, alors celui-ci toujours te tiendra en échec. » 

     

    « Ne te hâte pas pour juger d’un succès. Le seul critère de validité d’une réussite, c’est sa durée. » 

     

    « Ne désespère pas. Tant que tu as le souffle aux lèvres, il est toujours temps. » 

     

    « Au lieu de chercher à déchiffrer l’avenir, tu gagnerais à explorer le présent dans ses plus intimes profondeurs. » 


    votre commentaire
  • CITATIONS PHILOSOPHIQUE DE FRANÇOIS GARAGNON 

    Tiré du livre « Philosophie du Quotidien »  

    Savoir affronter l’épreuve 

    Savoir affronter l’épreuve

    « Et si la seule justification de ta peine d’aujourd’hui était de faire que demain, ta joie soit complète ? » 

     

    « Ne refuse pas le gris de la pluie si tu veux voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.  

    Ne refuse pas certains chemins de souffrances si tu veux voir s’illuminer de la plus belle façon certains horizons qui te sont réservés. » 

     

    « Ce sont les cœurs ouverts qui viennent à bout des poings fermés. Ce sont les idées larges qui viennent à bout des esprits étroits. » 

     

    « La seule manière de te préserver des coups du sort, c’est de t’abstenir de monter sur le ring du doute. » 

     

    « Ne t’attarde pas aux petits incidents de la vie. A quoi bon fabriquer des drames majeurs avec faits mineurs. » 


    votre commentaire
  •  

     

    CITATIONS PHILOSOPHIQUE DE FRANÇOIS GARAGNON 

    Tiré du livre « Philosophie du Quotidien » 

    Savoir faire 

    « Ne t’y trompe pas : constance et fidélité mènent au but plus sûrement que fougue et passion fébrile. » 

     

    « Ce que tu fais de bien, ne t’en vante pas. La forfanterie pervertit la beauté du geste. » 

     

    « Ne laisse pas l’argent devenir ton maitre. Mais ne le méprise pas non plus : il est aussi fruit du travail et n’a jamais déshonoré un honnête homme. » 

     

    « Le jour où tu auras trouvé le juste équilibre entre le trop et le trop peu, tu sauras ce qu’est l’art de vivre. » 

     

    « Ne fais rien qui trahisse l’art de vivre. 

    Ne pratique rien qui trahisse le respect 

    Ne dis rien qui trahisse ton intime conscience personnelle. » 

     

    « Hausse la température et descends le ton, et tu verras que tout changera autour de toi. » 

     

    « Il en est des idées comme des graines. Elles ont besoin d’un terrain favorable pour prendre vie et donner des fruits. » 

     


    votre commentaire
  •  

    CITATIONS PHILOSOPHIQUE DE FRANCOIS GARAGNON 

    Tiré du livre « Philosophie du Quotidien » 

    Savoir vivre 

    « Refuse de faire quelque chose plutôt que de le faire en sachant que tu vas mal le faire. » 

    « Un projet éclôt dans la coquille du silence. Méfie-toi du fracas des mots qui peut tout briser. » 

    « Dire moins et faire plus, voilà à quoi tu dois t’efforcer si tu veux vivre ta vie en actes et en vérités. » 

     

    « Sois efficace dans tes gestes. Mais n’oublie pas la beauté du geste, qui ne vise aucune efficacité, qui n’espère rien et qui trouve sa récompense même dans la pure gratuité. » 

     

    « Ne dissimule rien en toi, ne triche pas. C’est une question de franchise. Mais sache taire certaines choses. C’est une question de pudeur. » 

     

    « « Avec le mal qu’on fiat, on finit toujours pas se faire mal soi-même. » 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique