• Citations Philosophiques de François Garagnon : extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance (1)

    Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance

    De François Garagnon

     

    Résumé :Tu n’es pas au début d’un livre mais à l’orée d’un grand mystère. Le livre que tu as en main n’est pas un livre. Du moins dans le sens où l’on désigne habituellement un livre : avec un début et une fin.

    Pour commencer … ce livre n’a pas de fin. On n’en finit pas d’aimer et d’espérer. Bel Amour et Sainte Espérance font partie de l’instant mais aussi de l’éternité. Ils sont comme une soif ardente dès les premiers jours de la vie, dès les premières lueurs de l’aube et seront là jusqu’à la fin du monde. Carpe Diem ! Ils sont au début de tout. Au jour des Noces éternelles, ils seront les joyeux convives de la Table Sainte. Ils lèveront leur coupe à la vie, à la mort, aux éternels recommencements ! Alléluia ! Pour l’heure, ils sont au beau milieu de nous, au cœur de nos vies, ils n’ont de cesse de créer des connivences d’âme à âme. Que nous confient-ils ? Le secret des secrets. Approche-toi un peu, ami lecteur et cœur fidèle, je veux dire : rends-toi plus proche des félicités subtiles nées d’un murmure de la Providence. Tends l’oreille, et le regard surtout pour entrer en contemplation. Pas de plus grande initiation que la disponibilité intérieure et la capacité d’imprégnation pour exercer son cœur à l’adoration et se rendre ainsi accessible à la grâce.

    papillon_006

     « Dieu demande à l’homme une chose simple : ne faire les choses que selon son cœur. Mais l’homme est compliqué : il ne veut en faire qu’à sa tête. »

    papillon_006

    « Bel Amour est mon plus fin archer ; et Sainte Espérance l’un de mes meilleurs cavaliers, dit Dieu. L’un a l’art de toucher l’homme droit au cœur. L’autre sait éperonner son désir de joie parfaite. »

    papillon_006

    « Sérénité du cœur, grand apaisement de l’esprit, majesté du geste, désir du regard, appétit de l’âme, tels sont les signes de l’oraison silencieuse. »

    papillon_006

    « La foi ne consiste pas à vouloir connaître. C’est chercher à aimer ce qui est la seule manière de connaître. »

    papillon_006

    « Croire et aimer. Ces deux mots-là, mis en actes et patiemment cultivés, donnent beaucoup de fruits. »

    papillon_006

    « Nous sommes tous porteurs d’une sublime gratuité, d’actes que rien ne justifie que l’amour et le simple désir de donner, de se donner. »

    papillon_006

    « Sais-tu pourquoi Bel Amour et Sainte Espérance sont les rencontres les plus nobles qu’un homme puisse faire ? Parce qu’elles le réveillent aux plus magnifiques élans et aux plus grands vertiges. L’homme éprouve le très vertueux désir de s’élever au-dessus de son humaine condition. Au point de chercher à établir un lien de connivence avec Dieu. »

     

    DSCF2514

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :