• Aime à tout casser ! L'Avent (suite)

    Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

     

    Les premières couronnes de l’Avent sont apparues en Allemagne au XVIe siècle. Faites de branchages et toujours peintes en vert, elles symbolisent la vie plus forte que tout. La couronne est un symbole doté de significations multiples. Elle est ronde comme le Soleil qui réparait après Noël, ou comme  pour indiquer que le temps des fêtes est cyclique et nous revient chaque année. Elle signifie le retour du Christ.

     

    Elle peut être placée sur une table avec quatre bougies allumées, pour symboliser la lumière de Noël. Chaque dimanche de l’Avent, on allume une bougie de plus. Ces bougies rappellent les grandes étapes   du salut avant la venue du Messie. La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Eve, la deuxième celui de la foi d’Abraham et des patriarches, la troisième celui de la joie de David, enfin la quatrième est le symbole des prophètes qui annoncent un règne de justice, de paix et d’amour.

     

    La crèche fut créée par saint François d'Assise, qui inventa même la première crèche vivante, en l’an 1223, dans le petit village de Greccio, en Italie. Il a voulu faire mémoire de la Nativité en prenant un vrai bœuf, de vrais agneaux... L’enfant Jésus, Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, les paysans étaient joués par les gens du village.

     

    Le Seigneur vient pour nous chaque jour. Chercher Dieu est dans notre avenir, voir Dieu est  dans notre passé et essayer de respirer Dieu est dans notre présent. Nous devons, nous laisser interpeller par ce cri plus actuel que jamais.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :