-
Beaux textes philosophiques et spirituels : Un trésor, notre humanité
Un trésor : notre humanité
L’écologie humaine, c’est la prise de conscience que nous portons, nous individus du 21 siècle, un trésor : notre humanité. Sous le coup des logiques marchandes, de l’individualisme et d’une perte de sens généralisée, ce patrimoine inestimable s’affaiblit et pourrait s’étioler. Tout comme nous avons pris conscience depuis 40 ans que notre cadre de vie terrestre était perturbé par des activités humaines non maîtrisées, que des espèces animales et végétales pourraient disparaître, nous réalisons maintenant que c’est l’homme lui-même qui est transformé et risque de disparaître tel que nous l’avons connu.
L’écologie humaine, c’est un sursaut de solidarité avec ceux qui souffrent davantage. C’est l’alliance du fort et du faible pour avancer ensemble. C’est le respect, la préservation des différences, contre toutes les normes. C’est l’affirmation indéfectible que toute vie vaut la peine d’être vécue. Une affirmation qui se prouve, par l’engagement auprès de tous ceux sur qui pèse ce doute sur leur valeur : les personnes en fin de vie, les personnes handicapées, les personnes touchées par la maladie psychique. Les oubliés et les négligés.
Ce trésor de l’humain, chacun peut le redécouvrir. Nous avons la conviction contre toute tentation de découragement, que ce message de l’écologie humaine peut être entendu par nos contemporains… à condition d’être incarné. C’est le sens du tour de France que la fondation OCH (Office chrétien des handicapées) a engagé cette année à l’occasion de ses 50 ans : pendant six mois, des équipes constituées de personnes handicapées et valides se relaient sur les routes de notre pays, à la rencontre des gens, là où ils sont, pour engager la discussion et témoigner de la beauté de toute personne.
Avec enthousiasme, l’OCH soutien ce grand courant d’écologie humaine, souhaite y apporter sa contribution et son expertise. Nous percevons ce courant comme l’occasion de créer davantage de communion entre des personnes et des groupes qui travaillent chacun de leur côté, de nous enrichir les uns et les autres, en vue de contribuer ensemble à une société vraiment humaine.
(Philippe de Lachapelle et Cyril Douillet extrait de la revue « Ombres et lumières de juillet aout 2013)
-
Commentaires