• BERTRAND VERGELY

    BERTRAND VERGELY

     

    « Tout être humain à des trésors qu’il délivre dans la vie intime, dans le secret de son cœur, quand on libère de tels secrets on est heureux, on est libre. »

    « Tout ce que l’on sent n’est pas forcément vrai, une chose est de croire se connaître, une autre de se connaître. »

    « Quand on se règle sur le monde pour penser, on ne pense pas, on suit ce qui se fait. Si ce qui se fait est confus et aberrant  on se met à penser d’une façon confuse et aberrante. On sort de l’erreur quand on revient en soi et qu’au lieu de se régler sur le monde on pense alors parce que l’on veut penser, et voulant penser, sachant ce que l’on veut trouver on finit par le trouver »

    BERTRAND VERGELY

    « L’harmonie nait d’une écoute qui laisse parler une musique ou une parole en faisant taire le bruit du monde, ce qui n’est pas rien. »

    « La bêtise ne provient pas de ce que l’on est, mais de l’usage que l’on fait de ce que l’on est. Chacun a en lui une bête et un homme. La question est de savoir par qui l’on va se laisser guider en toute simplicité. »

     « Qui est bon et idiot à la fois vient de ce qu’il est sans recul à l’égard de la bonté, il la vit avec une surprenante simplicité, sans calcul aucun dans un monde où tout est trafics, combines pour satisfaire ses passions ou plaire à la société. Il laisse l’impression d’être bête ce qu’il n’est pas. Sa bonté est géniale, elle démasque la bête qui mène le monde, elle indique la racine de nos maux. Nous ne savons pas être simples vis-à-vis de ce qui est noble, profond, essentiel. Nous ne savons pas être l’un avec l’un. Quel gâchis. Heureux les esprits simples malheurs aux esprits compliqués. »

    « Le regard du spectateur qui regarde la pièce qui se déroule devant lui c’est un regard extérieur. Quand le regard devient intérieur on cesse d’être spectateur pour inspecter. On rentre dans les profondeurs. »

    BERTRAND VERGELY

    « Le respect est un processus qui transforme le monde en faisant passer celui-ci de la matière à l’esprit. Il est regard posé sur un monde qui devient un regard pensant, un regard conscient, un regard intérieur. Aussi est-il juste de dire qu’a un tel niveau ce regard ne fait pas que voir avec les yeux, il voit avec les oreilles et il écoute ce qu’il voit, de cet écoute du regard naît un regard qui pense. »

    « Tout être possède un trésor qui est son secret, tout être à quelque chose d’intime et de bouleversant. »

    « Un cours circonstanciel sur les erreurs humaines en général et telle erreur en particulier fait davantage de bien à celui qui le prononce qu’à celui qui l’écoute. »

    « Quand on se met à rappeler sans arrêt à quelqu’un les fautes qu’il a commises en l’accablant chaque fois davantage on est plus dans le rappel à l’ordre mais dans la persécution. »

    « Quand on vit bien avec soi, on vit bien tout court. Quand on vit bien tout court cela aide à bien vivre avec soi. »

     

    BERTRAND VERGELY

    « En ayant du tact, en parlant d’une façon humaine et sensible à quelqu’un que la vie éprouve, on transforme un évènement douloureux en un drame humain. »

    « La pensée n’enlève ni réalité au monde ni plaisir à la vie, elle sert la réalité comme la vie en leur offrant un écho dans le sens d’où la joie de penser, joie d’ouvrir le monde et d’en faire un monde plein de joie. »

    « Paraître veut dire donner le change, être ce que l’on n’est pas pour tromper le monde et s’y inscrire ou le dominer. 

    Paraître veut dire aussi apparaître au grand jour se manifester devenir réel. Quand c’est le cas la rencontre entre l’intérieur et l’extérieur est un grand moment de l’existence, une révélation fulgurante, on est dans plus dans l’apparence mais dans l’apparition. » 

    « La vie devient profonde quand on la vit en profondeur. Signe non pas que la profondeur est une invention, mais qu’elle n’existe jamais que dans la liberté. Quand on accède à un tel niveau la vie se transforme, elle se remplit de résonances subtiles au fur et à mesure que l’on devient libre. 

    Une vie n’échoue pas quand elle meurt, mais parce qu’elle na pas su vivre quand elle était vivante. Elle se mesure à son intensité et non à sa quantité. Une vie réussie est une vie qui n’a pas oublié de vivre, ce qui n’est ni une vie simple ni simplement une vie, mais une vie pleine, une vie débordante, revenant à vivre deux fois plutôt qu’une, une vie donc pleine d’imagination toujours prête à vivre toujours prête à commencer. Là réside me secret. Les vies pétries d’imaginations sont des vies traversées d’amour et de foi. »

     

    BERTRAND VERGELY

    « La philosophie est une pacification de soi-même, mais aussi libération de soi-même grâce à l’usage de la raison, de la conscience de l’esprit. »

    « Le dialogue est l’attitude que l’on trouve à l’origine de la philosophie. » 

     « Si Dieu a fait penser les hommes en révélant le caractère divin de la vie, la pensée des hommes a permis à la spiritualité de se déployer et de montrer ainsi le côté humain de Dieu. »

    « La foi comme libre adhésion de soi à la vie, à soi, à autrui, à la raison est le bien vivant sans lequel aucune vie, aucune pensée ne peut s’humaniser. C’est elle qui transforme la vie et la raison en une vie, en une raison humaine. La religion bien comprise est une intelligence de l’homme et du monde. »

     

    BERTRAND VERGELY

    « Être sage c’est maîtriser  ses passions : ne pas se laisser aller à l’égoïsme, tyrannique qui ramène tout à lui en se mettant en colère face aux obstacles de l’existence. Quand un homme vie ainsi à savoir et à se maitriser, il fait émerger  l’homme profond qu’il a en lui, c'est-à-dire l’homme délivré de l’ignorance  et de la violence. »

    « Qui veut posséder finit par être posséder par ce qu’il possède » 

    « L’homme n’a pas simplement besoin de paraître  sur la scène sociale et de se montrer afin de plaire. Il a aussi besoin d’authenticité loin du jeu  social  et des artifices marquant souvent un vide cherchant à se divertir. Il n’a pas simplement besoin de faire ce qu’il lui plait, seul replié sur lui-même. Il a besoin de sentir une présence en lui, chez les autres dans la vie. L’homme à besoin d’être libre de s’accomplir et pas simplement d’assurer sa survie. Quand l’homme vient à exister  de la sorte, sa vie prend une tournure remarquable, elle acquiert  de la présence, elle caractérise l’homme en propre ; celui-ci devient ce qu’i est en étant présent à lui-même sous forme de conscience, présent aux autres sous forme d’attention de générosité ainsi que présent à la vie sous forme d’engagement et de pensée. »

    « Il est facile d’être triste et morose, mais l’est moins de sourire et d’être joyeux, c’est pour laquelle notre premier devoir est d’être  heureux. » 

    « Réussir sa vie veut dire, parvenir à réaliser tel ou tel but que l’on s’est fixé »

    « Accomplir sa vie, veut dire réussir non pas tel but ou tel but dans la vie, mais sa relation dans la vie toute entière. »

    Qui est capable d’accepter ses limites, est capable d’accepter la vie toute entière. Qui accepte la vie toute entière devient en retour  capable de tout vivre et de tirer une leçon de tout, il n’est alors jamais malheureux parce qu’il ne dépend pas du plaisir pour être heureux. Le oui de la vie et la pensée en tire le comble. On a alors affaire à un sage. »

     

    Choisir c’est avoir compris que la vie est un engagement dans  la  vie, et non le fait  de faire ce qui nous plaît en obéissant à nos caprices. »

     

    BERTRAND VERGELY

    « Réduire la morale à la religion ou opposer la morale à la religion nous fait manquer le faite que la morale construit l’existence et que la religion l’illumine. »

    « Il vaut mieux ne rien faire que faire les choses à contre cœur car montrer à l’autre que l’on se force pour lui, c’est au fond lui signifier qu’on le rejette. Ce qui enlève toute valeur au don qu’on peut lui faire. »

    « Une chose est d’être bien dans sa  peau, une autre d’être obsédé par le faite d’être bien dans sa peau. On a tendance à l’oublier, du coup l’amour de soi tourne à l’obsession et au narcissisme. »

    « Une passion peut devenir créatique quand elle consiste à se saisir de nos émotions pour les convertir en sentiments. Le sentiment c’est l’émotion libérée alors que la passion c’est l’émotion enchainée. »

    « La bonté c’est quand l’homme est capable de porter secours spontanément à celui qui souffre. C’est le signe de l’unité de l’humanité. »

    « L’homme désintéressé est celui qui ne nourrit aucun calcul et  aucun arrière pensé dans ce qu’il fait. Il ne recherche pas à être moral par intérêt. »

     

    BERTRAND VERGELY

    EXTRAIT DU DICTIONNAIRE  PHILOSOPHIQUE DE BERTRAND VERGELY 

    Amitié : Etat de profonde estime réciproque entre les hommes

    Qui fait d’eux des égaux. L’amitié est exemple même de la Communauté humaine accomplie.

    Amour : et le fait de ne pas être pris ou de vouloir prendre, mais de 

    Considérer les choses et les êtres pour eux même, en faisaient< Quelque chose d’utile pour soi et pour eux 

    Angoisse : Etat ou l’on se sent à l’étroit dans le monde tel qu’il est Parce que l’on recherche autre chose.

    Béatitude : Etat de suprême bonheur  auquel on parvient quand le fait même de Vivre  rend heureux, et pas simplement ce qu’on vit

    Etat  existentiel  consistant à aimer vivre pour la vie même La béatitude est un état de délivrance à l’égard de la vie.

    Bonheur : Le bonheur  ne se possède pas. Au lieu d’attendre le bonheur Passivement, il faut devenir soi-même activement un bonheur pour la vie.

    Bonté : La bonté est l’attitude de celui qui sait accueillir l’autre sans le connaître lui donner une chance même si il a fauté.

    Charité : Faire l’aumône à quelqu’un se trouvant dans la nécessité. 

    Ne pas accabler quelqu’un ayant commis  une faute.

    Courage : Il faut se risquer dans la vie, sinon on ne vit pas. Mais il ne faut pas se

    Mettre en danger, ni mettre les autres en danger. L’homme courageux a le sens de la vie dans le respect des autres et de lui-même.

    Critique : Critiquer veut dire discerner et non détruire

    La critique est l’essence de l’activité philosophique. Le propre de la Philosophie n’est pas d’inventer ni de détruire, mais de remettre

    L’ordre dans les choses en écartant ce qui est confus, pour laisser émerger. 

    Ce qui est clair et lumineux.

    Espoir : l’espoir est l’attente que quelqu’un nourrit à propos d’un projet d’un désir

    Plutôt  que d’espérer il vaudrait mieux aimer. L’amour ne cherche pas à

    Protéger, alors que l’espoir hésite à aimer par désir de conserver.

    Exister : veut dire sortir de soi. Se manifester vivre au sens plein du terme donc en 

    Manifestant ce que l’on est

    Si nous changeons nos jugements sur les choses au lieu de vouloir

    Changer les choses qui dépendent d’une loi de causalité voulu par la

    Providence des Dieux, nous seront sûre de ne pas nous révolter 

     Inutilement à propos de qui arrive et donc d’être heureux (EPICTETE)

    Foi : Avoir confiance en. Supporter. La foi est le contraire de la méfiance, elle va jusqu'à aider et soutenir. Si donner son adhésion sans comprendre peut être dangereux, la foi reste cependant indispensable

    A un moment ou un autre il faut cesser de se méfier et faire confiance, sans

    Quoi on ne fait rien, d’où la possibilité d’envisager le domaine religieux de ce

    Point de vue comme horizon de la Foi dans la vie et ses possibilités.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :