-
Citations diverses « Le livre de la sérénité »
Citations extraites du livre de Catherine Rambert
« Le livre de la sérénité »
Le livre de la sérénité
La compréhension des autres n'en déplaise à Jean-Paul Sartre, l'enfer, ce n’est pas toujours les autres. Même si les rapports humains sont une mécanique complexe qui nécessite un long apprentissage et une non moins longue pratique, on a toujours beaucoup à apprendre du commerce des autres. Nous avons trop tendance à porter des jugements lapidaires sur ceux qui nous entourent, qu'ils nous soient proches ou éloignés. Il y a pourtant une manière très simple de les comprendre : c'est de se mettre à leur place. « Avant de juger une personne, marche pendant trois lunes dans ses mocassins », rappelle un proverbe indien riche de sens. Car l'idéal serait d'être avec les autres aussi indulgents que nous le sommes avec nous-mêmes. Accepter leurs travers, leurs défauts, leurs indiscrétions. Et puis, sommes-nous sûrs d'être nous-mêmes exempts de reproches ? N'avons-nous pas une responsabilité dans les comportements qu’ont les autres à notre égard ? « L'assassiné n’est pas innocent de son propre assassinat », affirme Gibran. À méditer, n’est-ce pas ? (Catherine Rambert)
« Être bon, c’est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c’est être forcé à être en harmonie avec d’autres. » (Oscar Wilde)
« Savoir cueillir ce qu’il y a de bon en chaque homme, c’est un utile savoir. La sage estime tout le monde, parce qu’il sait ce que chacun a de bon, et ce que les choses coûtent à les faire bien. » (Gracian)
-
Commentaires