-
Par renal le 28 Février 2013 à 09:18
Petite méditation sur le mystère de l’amitié »
D’ANSELM GRÜN
« L’ami n’est pas un conseiller, il est celui qui se tient auprès de moi et me soutient. Il m’écoute sans me juger ; je peux tout lui dire sans avoir besoin de me censurer sachant qu’il gardera le secret, sans avoir à soupeser chacune de mes paroles. Surtout, il me donne le droit de montrer mes faiblesses ; je peux abandonner toute protection et laisser apparaître mes blessures. »
« Montrer mes faiblesses à un ami me rend, au contraire, plus vivant puisqu’elles font partie de moi. Les reconnaître m’aide à pressentir ce que je suis véritablement. Avant tout, elles m’ouvrent à l’amitié qui, par leur biais, devient plus vivante et plus intense »
« Le monde est bien vide si nous ne l’imaginons constitué que de montagnes, de fleuves et de cités. Mais le seul fait de savoir que quelqu’un, quelque part, est à notre diapason et continue de nous accompagner même dans le silence, fait de cette Terre, un jardin habité. » (Goethe)
« C’est seulement dans la souffrance que l’amitié est mise à l’épreuve. L’ami véritable reste fidèlement auprès de celui qui souffre. Il traverse avec lui difficultés et détresses. »
votre commentaire -
Par renal le 16 Février 2013 à 17:09
« Petite méditation sur le mystère de l’amitié »
D’ANSELM GRÜN
« L’amitié n’est possible que si l’on est d’abord son propre ami. L’amitié avec soi-même consiste à clarifier son âme et à l’orienter vers le Bien. Pourtant on a besoin pour découvrir les secrets de son âme, d’un ami qui nous aide à nous tourner toujours plus vers le Bien. » (Platon)
« Nous attendons parfois tout de l’autre. Nous ne pouvons jouir de la proximité d’un ami que si nous avons de l’amitié pour nous-mêmes. »
« L’amitié est la chose la plus importante, celle qui conduit à la sagesse et à la plénitude. L’amitié, qui offre la sécurité et libère de l’angoisse, est la condition essentielle du véritable bonheur. L’amitié permet de vivre plus intensément. »(Épicure)
« L’amitié est « source de la joie de vivre pour nos amis comme pour nous-mêmes. » (Cicéron)
« Une des conditions de la réussite de l’amitié d’une amitié est que chacun souhaite le bonheur de l’autre, qu’il fasse preuve de bienveillance envers l’ami pour que naisse, entre eux, une plus grande intimité. L’amitié c’est aussi la condition du bonheur, car l’homme ne peut être tout à fait heureux s’il se limite à lui-même. De sa nature même, l’homme est fait pour l’amitié. » (Aristote)
« L’amitié, telle le soleil, illumine la vie de l’homme, c’est ce qu’affirmait Cicéron : « Ceux qui ôtent l’amitié à la vie ôtent le soleil à l’univers. »
« L’ami est le meilleur des thérapeutes face à la solitude et à l’offense. »
« Le cœur d’un ami atténue l’écho de ma douleur. »(Goethe)
Photo de Micha Pawlitzk
votre commentaire -
Par renal le 16 Avril 2011 à 09:16
« On se fait plus d’illusions sur ses ennemies que sur ses amis. »
(Alfred Capus)
« L’ami qui souffre seul, fait une injure à l’autre. »
(Jean de Rotrou)
« Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l’amour, la Certitude. »
(Honoré de Balzac)
« Le principal ennemi de l’amitié, ce n’est pas l’amour, c’est l’ambition. » (Philippe Soupault)
« L’amitié est plus souvent une porte de sortie qu’une porte d’entrée de l’amour. » (Gustave Le Bon)
« Une loi naturelle veut que l’on désire son contraire, mais que l’on s’entende avec son semblable. L’amour suppose des différences. L’amitié suppose une égalité, une similitude de goûts, de force et de tempérament. » (Françoise Parturier)
« Les distances n’affectent pas l’amitié, alors qu’il est hélas difficile de nier que, quand il s’agit de l’amour, la sagesse des nations n’a pas tort d’affirmer :
« Loin du cœur, loin des yeux. »
(Philippe Soupault)
Camarade
« C’est un joli nom « Camarade »
C’est un joli nom tu sais
Qui marie cerise et grenade
Aux cent fleurs du moi de mai
Pendant des années.
Camarade
Pendant des années tu sais
Avec ton seul non comme aubade
Mes lèvres s’épanouissent.
Camarade,
Camarade…
(Jean Ferrat)
votre commentaire -
Par renal le 9 Avril 2011 à 09:55
« L’esprit oublie toutes les souffrances
Quand le chagrin a des compagnons
Et que l’amitié le console. »
(William Shakespeare)
« Un des plus grands bonheurs de cette vie,
C’est l’amitié ;
Et l’un des bonheurs de l’amitié,
C’est d’avoir à qui confier un secret. » (Ugo Foscolo)
« Qu’un véritable ami est une bonne chose !
Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ;
Il vous épargne la pudeur de les lui découvrir vous-mêmes.
(Jean de la Fontaine, les deux amis)
« Comme je réfléchissais tristement le cœur gros et les yeux pleins de larmes, je sentis un souffle tiède me passer sur le visage. J’étendis la main en avant et je rencontrais le poil laineux de Capi. Il s’était doucement approché de moi, s’avançant avec précaution sur la fougère, et il me sentait ; il reniflait doucement : son haleine me courait sur la figure et dans les cheveux. Que voulait-il ? Il se coucha tout près de moi, et délicatement il se mit à me lécher la main. Tout ému de cette caresse je me soulevai à demi et l’embrassai sur son nez froid. Il poussa un petit cri étouffé, puis, vivement, il mit sa patte dans ma main et ne bougea plus. Alors j’oubliai fatigue et chagrin ; ma gorge contractée se desserra, je respirai, je n’étais plus seul : J’avais un ami.
(Hector Mallo, extrait de Sans Famille)
« Il est des hommes dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s’occupent qu’avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu’on appelle un ami. »
(Xénophon d’Athènes)
votre commentaire -
Par renal le 8 Avril 2011 à 13:18
L’amitié en citations
« Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais,
Je sens que cela ne peut exprimer qu’en répondant :
« Parce que c’était lui,
Parce que c’était moi. » (Michel de Montaigne)
« Etre copains, c’est être proches dans le quotidien.
Quand on a mangé, bu et ri ensemble, et fait aussi des choses
Graves et sérieuses, cette complicité crée des liens affectifs
Tels qu’on ne ressent sa propre existence comme pleine que dans et par la proximité de l’autre. » (Jean-Pierre Vernant)
« L’amitié fonctionne sur un pied d’égalité. Nous n’avons pas à enseigner la vie à notre ami, ni à faire son éducation. Nous pouvons, bien sûr, luis confier nos intimes convictions, lui avouer ce qui nous semble juste mais nous n’agissons pas en maître ; nous ne cherchons pas à imposer notre autorité. (Francesco Alberoni)
« L’amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité. Si tu ne comprends pas ton ami en toutes circonstances, jamais tu ne le comprendras. » (Khali Gibran)
« Pour le Devoir je veux vivre et mourir,
Pour les amis je donnerais ma vie. » (Pierre Barret/Jean Noël Gurgand,)
votre commentaire -
Par renal le 17 Novembre 2010 à 09:23
« Les amitiés renouées demandent plus de soins que celles qui n'ont jamais été rompues ». [François de La Rochefoucauld]
« Les peines qu'éprouvent nos amis nous affectent davantage que celles que nous éprouvons. » [Philippe Soupault] L'Amitié
Tromper une amitié c'est aussi pire que de tromper une liaison.
[Michel Tremblay] La duchesse et le roturier
« La seule amitié qui vaille est celle qui naît sans raison. »
[Arthur Van Schendel] Un Vagabond amoureux
« L'idéal de l'amitié c'est de se sentir un et de rester deux. »
[Anne Sophie Swetchine]
« En amitié, toutes pensées, tous désirs, toutes attentes naissent sans parole et se partagent souvent dans une joie muette. » [Khalil Gibran]
« L'amitié : c'est accepter chez les autres ce que l'on ne tolère pas chez soi ». [Eugène Beaumont] Extrait du Penséier II
« L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort. » (André Malraux )
« Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos défauts à un ami, c'est de lui faire voir les siens. » [François de La Rochefoucauld]
« Heureux deux amis qui s'aiment assez pour (savoir) se taire ensemble. »
[Charles Péguy] Victor-Marie comte Hugo
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique