-
Citations sur l'amitié « Petite méditation sur le mystère de l?amitié » (5)
« Petite méditation sur le mystère de l’amitié »
D’ANSELM GRÜN
« La liberté et l’amour se rencontrent dans l’amitié. Pour les Germains, l’ami était celui que l’on protège et que l’on aime. Il est libre, n’est attaché à aucune partenaire par des liens matrimoniaux ; il vit sa vie tout en se sachant aimé des ses amis. L’amour ne l’enferme pas, ne l’oblige pas en retour. Ce qu’il fait pour l’ami, il le fait en toute liberté et par amour. Il ne le lie pas par ses bienfaits. »
« L’amitié véritable se reconnaît à la liberté intérieure. Je peux dire ce que je ressens, sans trop m’interroger. Je peux suivre le chemin qui me paraît le meilleur, lui expliquer sans précaution inutile que de dois déménager ou faire autre chose, respirer librement. Je laisse aussi à l’ami l’espace de liberté dont il a besoin pour vivre. Pouvoir critiquer l’autre lorsque son comportement ne me convient pas ou lorsque j’estime qu’il fait quelque chose qui n’est pas bon pour lui fait aussi parti de la liberté.
« Ton véritable ami n’est pas celui qui te tend le miroir des flatteries dans lequel ton regard se complaît. Ton véritable ami est celui qui te montre tes défauts, et t’aide à les effacer avant que les ennemis ne les découvrent. »
« Critiquer un ami est une offrande d’amour. La critique doit aider l’ami à se débarrasser des défauts que ses ennemis pourraient utiliser contre lui. Critiquer un ami ne peut se faire que dans la confiance. Seule la confiance permet de recevoir la parole critique et la liberté qui la formule. »
-
Commentaires
1renalDimanche 10 Mars 2013 à 09:43Répondre
Ajouter un commentaire