-
Citations sur l'amitié « Petite méditation sur le mystère de l?amitié » (6)
« Petite méditation sur le mystère de l’amitié »
D’ANSELM GRÜN
« Ce n’est que dans l’espace protégé de la confiance que je me sens libre envers l’ami de lui dire ce que j’ai sur le cœur. Et ce n’est que protégé par cette profonde confiance que l’ami peut accepter ma critique sans se sentir mis en cause. »
« Seul l’amitié permet de connaître vraiment quelqu’un ». Dans l’amitié, c’est le cœur de l’ami que je rencontre, avec ses faiblesses et ses grandeurs. Je pressens ses sentiments et ses pensées, je vois ce qui le touche et l’oppresse, je renonce à évaluer et juger, j’accepte tout simplement ce qu’il est. Celui qui a connu un ami dans la détresse portera sur les autres un regard plus juste et renoncera à le juger. L’amitié le rend capable d’accepter les autres sans préjugés. »
Connaître un ami ne veut pas dire, pour autant, avoir la curiosité de découvrir tous ses secrets. L’amitié protège, bien au contraire les secrets de l’ami. Fédor Dostoïevski disait de l’amitié : « Je ne considère pas que le plus grand bonheur soit de percer à jour tous les secrets d’un homme. C’est un bien plus grand bonheur de découvrir chez celui que nous aimons toujours de nouveaux territoires qui nous révèlent le caractère insondable de la profondeur de son être. »
-
Commentaires