-
CONSEILS A DES PARENTS CHRÉTIENS
CONSEILS A DES PARENTS CHRÉTIENS
Certains jours, on peut être perdu devant des ados qui vivent de profonds bouleversements. Quelques conseils simples (mais la vie n'est jamais simple !) qui peuvent nous aider…
Soyez bienveillants
Les parents doivent avoir un contact avec leurs enfants qui leur permette de sentir tout de suite si quelque chose ne va pas, sans pour autant dominer sur eux ni être constamment “sur leur dos”. Lorsque l’atmosphère qui règne en famille est ouverte, les enfants peuvent eux-mêmes parler de ce qui les tourmente.
Laissez le boulot au boulot !
Il est important de mettre de côté le stress et les soucis de la vie professionnelle et être présent quand on est à la maison. Si on n'arrive pas à dominer ses soucis, cela peut rapidement avoir un effet domino et occasionner des souffrances, tout particulièrement pour les enfants.
Connaissez vos enfants
Il est important de prendre le diable de vitesse et de bien connaître ses brebis. ”Connais bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux !” Proverbes 27, 23. Cela fait du bien aux enfants qu’on fixe des limites et qu'on les aide à ne pas s'empêtrer dans des situations impossibles… Si les limites sont transgressées, il faut réagir mais veiller à le faire avec bonté.
Soyez souples dans votre relation avec eux
Quand les enfants deviennent adolescents, il est important pour les parents de mettre un peu de côté leur rôle d’éducateurs pour préférer être des conseillers et de bons interlocuteurs dans le dialogue avec eux. Car ces jeunes ont à devenir progressivement plus indépendants.
Soyez reconnaissants pour chacun d’eux
Certains enfants sont très ouverts et spontanés, et n’ont pas de mal à s’exprimer. D’autres sont plus timides et réservés. Certains sont faciles et dociles, d’autres sont plus difficiles et rebelles. Tous les enfants doivent pouvoir sentir que leurs parents sont attentifs à leurs besoins et qu’ils les aiment tels qu’ils sont.
Soyez riches en amour
On peut bien connaître ses enfants mais il est important de prier pour que cette connaissance grandisse de plus en plus en amour. Car il peut y avoir de la froideur de sentiments. Prier l’Esprit de vérité pour lui demander ce que nous ne voyons pas chez nos jeunes.
D'après un auteur Norvégien. Extraits
-
Commentaires