• CONTES DIVERS Le cochon, le chien, le chat et la souris

    Le cochon, le chien, le chat et la souris ne s'aiment pas d'amour tendre

     

    Un beau jour, le cochon reçut un diplôme. Il en éprouva une grande fierté. Il en prenait soin comme de la prunelle de ses yeux ; mais, un matin, il dut partir pour un long voyage au cours duquel il lui était impossible de l'emporter. Il réfléchit... et décida de laisser au chien, son meilleur ami, le précieux document.

    Le chien, pendant un certain temps, en prit fidèlement soin. Mais survint une affaire pressante qui l'obligea, lui aussi, à partir. Que faire du diplôme ? Il n'avait d'autre connaissance véritable que le chat, auquel il le confia. Le chat le conserva bien quelque temps, mais, à la longue, il s'ennuya, car il ne pouvait plus faire ses causeries habituelles dans le voisinage. Seulement, comme il ne connaissait personne, il ne savait à qui remettre l'inestimable dépôt. A la fin, le chat le cacha au grenier, derrière une grosse poutre. Puis il s'en alla faire ses visites, insouciant.

    Vers le soir, il retourna au logis, chercha le papier, mais la souris l'avait complètement rongé ! Quand, quelque temps après, le chien revint chez lui, il réclama au chat le diplôme, qu'il ne put, évidemment, jamais lui remettre. Le cochon, à son tour, vint réclamer son bien au chien... en vain !

    C'est depuis ce jour-là que le cochon ne souffre plus le chien, le chien le chat, et le chat la souris !

     

    (Conte hongrois)

    (extrait du livre  Histoires de chats de Marilyne Plénard)

    5

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :