-
Contes philosophique :Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux ( La charette renversée)
Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux
De Jean-Pierre Delouche
« Petits ou grands, nous adorons écouter les histoires. Fables, contes, ou proverbes, qu’ils soient très anciens ou plus contemporains, sont des sources inépuisables de connaissance sur l’âme humaine. Ces textes intemporels vous aideront à porter un nouveau regard sur vous-mêmes, à mieux gérer votre image, et à vous lancer dans vos projets sans peur de l’échec… pour mieux vivre au quotidien.
Croyez en vous
« L’estime de soi est essentielle. Le succès provient souvent d’une foi intangible en soi qui permet de surmonter toutes les épreuves. C’est ainsi que nous parvenons à soulever des montagnes, même lorsque la situation semble mal engagée. C’est notre pensée qui crée parfois le bonheur ou le malheur. » (Jean Pierre Delouche)
La charrette renversée
Un homme rencontre sur son chemin une lourde charrette renversée qui lui barre le chemin. Le paysan qui conduisait la charrette demande à l’homme de l’aider à la redresser.
- C’est inutile, je ne peux pas
Le paysan se met en colère et lui dit. Tu peux parfaitement, mais tu ne veux pas ! Voilà la vérité. Touché, le voyageur se met au travail.
Il trouve des planches et aide le charretier à les glisser sous les roues. Puis les deux hommes se servent d’un levier et pèsent de toutes leurs forces. La charrette oscille, bouge et se redresse enfin. Le paysan caresse les flans de ses bœufs qui haletaient et remet le chargement en place. Le voyageur dit au paysan :
- Permets-moi de te suivre un peu.
- Mais avec plaisir. Accompagne-moi. Ils se mirent à marcher
côte à côte. Après un long silence, le voyageur demande au paysan.
- Comment as-tu penser que je ne voulais pas ?
- Mais c’est juste une idée comme ça.
- C'est-à-dire ?
- Eh bien, ça m’est venu à l’idée quand j’ai vu qu’on t’avait envoyé à ma rencontre. (Inconnu)
-
Commentaires