• Contes philosophique : Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux : Le maître et le serviteur a

    Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux

    De Jean-Pierre Delouche

    Restez optimiste en toute occasion

     

    « En vous Laissant posséder par un problème insignifiant, vous lui donnez de l'importance. À vouloir réparer une erreur minuscule on risque parfois de l'aggraver. Comme dans nos rêves, le désir a des effets paradoxaux : plus vous désirez une chose, plus vous la poursuivez et plus elle vous échappe. Si votre intérêt est trop grand, cela nuit à la réussite, la dérange. Éliminez l'enjeu qui vous paralyse de vos préoccupations, et vous ne serez jamais déçu. » 

    (Jean Pierre Delouche)

    chat_012

     

    Le maître et le serviteur acariâtre,

    « Un homme à la réputation remarquable avait un serviteur au visage atroce et au caractère impossible. Il ne pouvait recevoir un ordre sans se jeter aussitôt dans une colère effroyable. Toutes les réprimandes le trouvaient indifférent et ne faisaient qu'aggraver le désordre et la négligence de son service. La nuit retentissait du bruit sourd de ses pas et de la vaisselle qu'il cassait. Des amis du maître lui conseillèrent de se débarrasser de ce serviteur insupportable et d'en prendre un autre.

    « Mais pourquoi? répondit le maître avec bienveillance. Je dois à mon serviteur un grand merci, car il m'a rendu meilleur. Oui, il m'a appris la patience, et chaque jour, il continue de me l'apprendre. Et ce bienfait me permet de supporter tous les autres embarras de la vie. (Conte du Moyen-âge)

    Les épreuves nous enseignent la patience.

     

    IMG_0378

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :